
CMC Microsystèmes a été l’hôte de l’édition 2025 de cet événement annuel
- 6 juin 2025
CMC Microsystèmes a eu l’honneur d’être l’hôte de la 28e édition du Sommet mondial des micromachines, qui s’est tenu du 3 au 5 juin 2025. Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC, était également responsable de la délégation canadienne au Sommet cette année.
Le Sommet mondial des micromachines fournit un instantané des micronanotechnologies des initiatives du monde universitaire, du secteur privé et des gouvernements. Des chercheurs et des experts renommés des régions et des pays les plus importants dans les domaines des semi-conducteurs et des MEMS/NEMS participent au Sommet et présentent les résultats de leurs pays et écosystèmes respectifs.
La 28e édition était composée de délégations de l’Australie, de la Grande-Bretagne, de la péninsule Ibérique, de l’Italie, du Japon, de la Roumanie et du Canada. En plus de présenter des recherches prometteuses de la communauté universitaire et des tendances du marché qui touchent le développement commercial, les délégués et les invités ont discuté du contexte général qui façonne les écosystèmes de semi-conducteurs partout dans le monde.
Le secteur des semi-conducteurs subit des perturbations considérables en raison des goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, des tensions accrues dans le commerce, des contrôles sur l’exportation et de la concurrence stratégique en matière de technologies de puces. Ces facteurs géopolitiques reconfigurent les dynamiques de production, d’investissement et de marché partout dans le monde. Le Sommet a souligné la nécessité, en cette période d’incertitude, de cultiver la résilience dans nos chaînes d’approvisionnement et de renforcer les relations avec des pays pairs tout au long de la chaîne de valeur des semi-conducteurs. FABrIC s’est démarqué comme brillant exemple de la manière d’améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement nationale et d’établir un écosystème de semi-conducteurs florissant.
Le dernier jour du Sommet a été consacré à une série de visites techniques du Institut interdisciplinaire d’innovation technologique 3iT, de l’Institut quantique (deux instituts de recherche de l’Université de Sherbrooke), de Distriq, Zone d’Innovation Quantique et du Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI).
« Les délégués comprennent l’importance du moment et de la manière pour l’établissement de chaînes d’approvisionnement et d’écosystèmes de semi-conducteurs solides et résilients dans nos pays respectifs », indique M. Harling. « Ce fut un grand honneur pour CMC d’être l’hôte du Sommet mondial des micromachines et de présenter les forces du Canada en recherche et développement de MEMS/NEMS, qui constitue un pilier technologique de FABrIC. La série de visites techniques a dressé aux délégués un portrait de la chaîne de valeur de l’innovation en matière de semi-conducteurs au Canada, du laboratoire à la preuve de concept, puis à la production à grande échelle.
« C2MI est fier de jouer un rôle clé dans le renforcement de l’écosystème des semi-conducteurs du Canada en offrant aux innovateurs universitaires et du secteur privé l’accès à une infrastructure de classe mondiale et à des capacités de fabrication avancées. De concert avec des partenaires comme le 3iT, l’Institut quantique, Distriq, Zone d’Innovation Quantique et CMC, nous accélérons la transition de la recherche innovante à la production à l’échelle industrielle, plaçant ainsi le Canada comme joueur mondial dans les technologies de nouvelle génération », ajoute Marie-Josée Turgeon, PDG du C2MI.
La 29e édition du Sommet mondial des micromachines se tiendra en 2026 à l’Université de Southampton, en Grande-Bretagne. Suivez-nous pour plus d’information sur la programmation.