L’informatique quantique a le potentiel de résoudre des problèmes qui dépassent les capacités des superordinateurs conventionnels. Il pourrait révolutionner l’avancement de plusieurs domaines, notamment la biochimie, la finance, la logistique et l’intelligence artificielle. La construction d’un traitement quantique de l’information à l’aide de la photonique intégrée du silicium offre l’avantage d’une plateforme évolutive basée sur la fabrication du silicium.
Les programmes CREATE Quantum BC et NUCLEUS du CRSNG, ainsi que FABrIC– un projet financé par le gouvernement du Canada et géré par CMC Microsystèmes– vous proposent un atelier sur la conception, la fabrication et l’essai de circuits photoniques quantiques en silicium utilisés dans le matériel de traitement de l’information quantique.
L’atelier enseignera aux participants comment concevoir, simuler, fabriquer et tester leurs propres circuits photoniques quantiques en silicium. Les étudiants comprendront les principes fondamentaux de l’optique quantique et la manière dont la photonique peut être utilisée pour l’informatique quantique, ainsi que les types de problèmes qui peuvent être résolus sur des processeurs à base de photonique. Au cours de l’atelier, les étudiants s’exerceront à la conception et à la mise en page d’un circuit photonique quantique en silicium. Ils participeront à des séances de remue-méninges et présenteront leurs idées de circuits à des chercheurs d’universités et d’industries de premier plan. Après l’atelier, les étudiants disposeront de plusieurs mois pour achever leur conception et soumettre leurs circuits à la fabrication d’une fonderie facilitée par CMC. Les participants testeront leurs puces en utilisant l’équipement de leur propre université ou en prenant leurs propres dispositions, par exemple en collaborant avec les instructeurs de l’atelier et/ou en visitant leurs installations.
Remarques importantes :
- Les organisations représentant les participants intéressés devront signer un accord de non-divulgation à trois avec CMC Microsystèmes et Applied Nanotools Inc. Cela permettra aux présentateurs et aux participants d’approfondir les sujets d’intérêt au cours de l’atelier. Pour accéder à ce document et obtenir de plus amples informations à son sujet, veuillez contacter Jennifer Draper. La date limite de soumission du document est fixée au 28 avril 2025.
- En plus de l’accord de confidentialité à trois, chaque participant doit signer un accord de confidentialité sur l’accès à la propriété intellectuelle. Cet accord de confidentialité individuel est mis en place pour protéger les droits intellectuels de chaque concepteur contre une exposition potentielle à d’autres participants pendant les sessions d’examen de la conception et d’autres activités de groupe pertinentes. Pour accéder à ce document et obtenir de plus amples informations à son sujet, veuillez contacter Sarah J. Neville. La date limite de soumission est fixée au 28 avril 2025.
Participants ciblés
Le public visé par cet atelier est le suivant :
- les membres de FABrIC de l’industrie, des organisations à but non lucratif et du gouvernement ayant une formation en sciences ou en ingénierie,
- les étudiants diplômés qui ont suivi le cours Introduction à l’informatique quantique de l’UC-B,
- les étudiants diplômés qui ont suivi le cours PHY 737 Information et calcul quantiques (ou PHY 637) de l’Université de Sherbrooke,
- les étudiants diplômés qui ont suivi le cours PHYS 816 Quantum Information Science de l’Université Simon Fraser,
- les étudiants diplômés qui ont suivi le cours de calcul quantique de l’Université de Waterloo,
- d’autres étudiants, chercheurs postdoctoraux et universitaires ayant une formation pertinente en sciences et/ou en ingénierie, et
- d’autres personnes ayant une formation pertinente en sciences et/ou en ingénierie.
Calendrier
Date | Heure | Emplacement |
le 12 au 17 mai, 2025 | 9h à 17h HAP | MacLeod Building, room 3018 The University of British Columbia 2356 Main Mall, Vancouver, BC |
Contenu
- Introduction à la photonique quantique au silicium, à la théorie de l’optique quantique et à l’optique non linéaire.
- Introduction à l’informatique optique quantique, à la détection quantique et à la communication quantique.
- Introduction aux composants photoniques en silicium
- Dispositifs photoniques, y compris les guides d’ondes utilisant le Si et le SiN, les sources de photons uniques et de paires de photons, les détecteurs de photons uniques, les interféromètres, etc.
- Portes quantiques
- Algorithmes de circuits quantiques photoniques et simulation de circuits
- Procédés de fabrication de la photonique quantique
- Mise en œuvre physique de dispositifs photoniques quantiques
- Kit de conception de processus et flux de conception photonique centré sur l’agencement
- Méthodes d’essai, équipements, installations et conception des règles d’essai
- Approches de l’informatique quantique photonique : variables discrètes, variables continues, etc.
- Applications de l’informatique quantique basée sur la photonique (y compris, mais sans s’y limiter, les réseaux neuronaux quantiques, l’apprentissage automatique quantique et la tomographie d’état quantique)
Exigences en matière d'équipement
Les participants doivent apporter leur ordinateur portable pour participer à toutes les activités pratiques. Toutefois, il est recommandé d’utiliser un PC hôte Windows ou Linux, un Mac avec une machine virtuelle Linux ou Windows, ou une connexion de bureau à distance à votre propre serveur distant Linux ou Windows.
Voyage et hébergement
Les participants prennent leurs propres dispositions pour le voyage et l’hébergement. Les recommandations sont les suivantes Affordable Hostels in Vancouver – UBC Accommodation , Visitor Housing, Carey House, TRIUMF House, UBC Suites, St. John’s College, Green College, et Airbnb.