
- le 1er mai 2025
Après une année couronnée par l’initiative, FABrIC, l’un des investissements fédéraux les plus importants de notre génération dans le secteur des semi-conducteurs, Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes, a été nommé Cadre supérieur de l’année lors de l’édition 2025 des Semiconductor Achievement Awards. Le prix, présenté par le Canada’s Semiconductor Council, reconnaît un leadership exceptionnel, une vision stratégique et une contribution durable à l’écosystème canadien des semi-conducteurs. Il a été offert au cours d’un dîner de cérémonie de remise qui a suivi le CHIPS NORTH Executive Summit.
Une carrière remplie de réalisations exceptionnelles.
Depuis plus de 44 ans, Gordon a travaillé auprès d’entreprise très réputées dans le domaine : Mitel, NovAtel, DALSA. Sa fibre entrepreneuriale s’est manifestée dans son rôle de fondateur et de chef de la direction de plusieurs entreprises en démarrage, y compris Goal Semiconductor, Elliptic Technologies, WideSail Technologies et Innotime Technologies. Un rôle de premier plan en développement économique a renforcé son pragmatisme détendu, sur lequel se base son intuition stratégique formidable. En 2018, il s’est joint en tant que président et chef de direction à l’une des organisations les plus fondamentales au pays : CMC Microsystèmes.
Fondée en 1984, CMC est essentielle au soutien de la R-D. Elle forme la nouvelle génération de professionnels des semi-conducteurs et crée un accès abordable à des technologies et à outils sophistiqués essentiels tant pour la recherche universitaire que les entreprises émergentes. Sans CMC, alors que les installations de fabrication et les fonderies se mondialisent et fusionnent, le secteur canadien des semi-conducteurs aurait éprouvé des difficultés à créer des prototypes et à tester des produits. La fière tradition du Canada en matière d’innovation aurait été compromise, et sa présence nationale, réduite.
Depuis que Gordon est à la tête de CMC, sa vision claire et sa navigation agile en eaux troubles ont ravivé l’esprit de l’écosystème canadien. En 2024, ses efforts pour faire progresser le secteur des semi-conducteurs ont mené à FABrIC, un investissement de 120 M$ sur cinq ans du Gouvernement du Canada. Ce projet cible quatre technologies clés : les technologies quantiques, la photonique, les MEMS et les semi-conducteurs composés. FABrIC stimule le secteur privé à démontrer son potentiel commercial tant en matière de produits que d’applications de procédés.
Cette année, grâce au financement de FABrIC par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), CMC sera en mesure de former et de préparer à l’emploi 25 000 étudiants et chercheurs au moyen de logiciels commerciaux de conception de pointe, de fabriquer 1 500 prototypes pour ses clients et de fournir 66 M$ en mesures incitatives et subventions à l’écosystème canadien.
Apprenant qu’il venait de gagner un prix, Gordon a réagi d’une manière caractéristique : « Je suis humblement honoré de recevoir ce prix et suis très reconnaissant envers le Canada’s Semiconductor Council. Faire avancer la R-D sur les semi-conducteurs au Canada est ma grande passion, et je me compte privilégié d’avoir travaillé avec des géants du secteur et des entreprises émergentes, ainsi que d’avoir été inspiré par des collègues exceptionnels tout au long de mon parcours. Depuis que je me suis joint à CMC et que nous avons lancé FABrIC, je suis plus engagé que jamais à aider à faire progresser tout l’écosystème canadien des semi-conducteurs avec des partenaires partout au pays. »
« J’ai la chance de connaître Gord depuis de nombreuses années, en tant que collègue, pair entrepreneur et ami, et je peux témoigner directement de sa passion et de son engagement à faire avancer le secteur canadien des semi-conducteurs. Son leadership à CMC Microsystèmes et, en particulier, ses efforts incessants pour obtenir du financement pour l’initiative FABrIC, couronnent ses accomplissements. Cette marque de reconnaissance comme Cadre supérieur de l’année est tout à fait méritée et témoigne de l’effet durable qu’il a eu sur l’écosystème de l’innovation au Canada » a indiqué Paul Slaby, directeur général du Canada’s Semiconductor Council.
Dans un contexte où des changements touchent l’économie canadienne et où se précise l’importance des semi-conducteurs pour la réussite nationale au XXIe siècle, l’ampleur des réalisations de Gordon ne saurait être trop soulignée. Ses contributions portent sur tout le pays.