Bac à sable d’informatique quantique.
Accélérer l’adoption de l’informatique quantique.
Qu'est-ce que le BIQ?
FABrIC présente le premier « Bac à sable d’informatique quantique (BIQ)” au Canada. Le BIQ vise à accélérer l’adoption des technologies de calcul quantique au Canada en offrant une expertise technique et en permettant l’accès à des plateformes de calcul quantique de pointe pour les universitaires, les jeunes entreprises et les petites et moyennes entreprises (PME). Les projets du Bac à sable d’informatique quantique de FABrIC ont pour objectif de stimuler le développement d’applications industrielles pertinentes du calcul quantique au Canada, de renforcer la R&D canadienne en calcul quantique dans des domaines stratégiques et de favoriser l’adoption de solutions quantiques par les utilisateurs finaux des secteurs industriels. Le BIQ financera l’accès direct aux services infonuagiques de calcul quantique proposés par des fournisseurs mondiaux et offrira une expertise technique grâce à l’équipe dédiée de scientifiques en applications quantiques de CMC Microsystèmes.
Accès à l’ordinateur quantique : déterminé pour chaque projet par le demandeur et CMC. CMC collaborera avec vous pour élaborer votre demande de projet.
Assistance de CMC : minimum 8 heures par semaine. Toute la propriété intellectuelle générée par les participants durant les projets reste leur propriété. CMC ne revendiquera aucun droit sur la propriété intellectuelle générée par les participants pendant les projets.
Étapes des projets
(durée)
Étape 1
Projet de 13 semaines
Étape 2
Projet de 26 semaines
Étape 3
Projet de 52 semaines
Volets des Project
(domaines prioritaires)
Volet Démonstration
Déployer une application quantique pertinente pour l’industrie à grande échelle
Volet Adoption
Explorer les possibilités offertes par le calcul quantique dans les industries utilisatrices
Volet Découverte
Repousser les frontières de la science de l’information quantique
À qui s’adresse le BIQ?
- Les demandeurs doivent être constitués en société ou enregistrés comme entreprise au Canada et y avoir des activités importantes. Cela inclut :
- Petites et moyennes entreprises (PME) à but lucratif (<500 employés),
- Organisations à but non lucratif,
- Établissements postsecondaires au Canada ou instituts de recherche au Canada entièrement détenus par des établissements postsecondaires canadiens,
- Organisations autochtones au Canada.
- Les établissements postsecondaires ou instituts de recherche internationaux ne peuvent pas participer en tant que demandeurs, mais peuvent être désignés comme collaborateurs.
- Les entreprises multinationales (EMN) ne peuvent pas participer en tant que demandeurs, mais peuvent être désignées comme collaborateurs.
Le support de CMC aux projets comprendra, sans s’y limiter :
Découverte des cas d’utilisation et définition des problèmes – associer les défis scientifiques ou commerciaux aux algorithmes quantiques les plus prometteurs.
Flux de travail complet des algorithmes – de la conception théorique à l’expérimentation de preuve de concept.
Optimisation du code quantique – rationaliser les circuits quantiques pour minimiser le temps d’exécution tout en maximisant la fidélité des résultats sur les matériels NISQ et les architectures tolérantes aux fautes à court terme.
Dépannage du code quantique – assistance pour le diagnostic des erreurs de compilation et d’exécution ; interprétation claire des sorties matérielles.
Atténuation des erreurs – développer et déployer des techniques de pointe pour réduire l’impact du bruit dans votre circuit.
Préparation à la tolérance aux fautes – exploiter des architectures de qubits entièrement ou partiellement corrigées pour des applications tolérantes aux fautes à court terme.
Co-conception collaborative – engagement à chaque étape du développement pour co-concevoir des algorithmes quantiques adaptés aux défis scientifiques ou commerciaux.
Les appels à projets débutent bientôt!
Technologies quantique
Prêt à révolutionner l'informatique, la communication et la détection.
Rencontrer Luke Govia
Luke Govia est responsable des technologies quantiques chez CMC Microsystèmes. Physicien théoricien de formation, il possède plus de 15 ans d’expérience en R&D dans le domaine de la science de l’information quantique, couvrant les secteurs académique, gouvernemental et industriel au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son expertise diversifiée englobe la caractérisation et l’évaluation des ordinateurs quantiques, l’atténuation et la correction des erreurs quantiques, les dispositifs supraconducteurs, les systèmes quantiques ouverts et l’informatique neuromorphique. Il a obtenu son doctorat en physique à l’Université de la Sarre à Sarrebruck, en Allemagne, et détient une maîtrise en information quantique de l’Université de Waterloo. Il est actuellement membre du comité Open Quantum Benchmark de la Unitary Foundation et, de 2021 à 2023, il a été secrétaire-trésorier de la Division de l’information quantique de l’American Physical Society.