- 23 août 2024
23 août 2024 : CMC Microsystems, le principal accélérateur et facilitateur de matériel au Canada, et l’Université McMaster s’associent pour faire progresser la recherche et développer de nouveaux processus et programmes de formation dans le domaine des semi-conducteurs et de la photonique.
Le partenariat permettra à CMC d’élargir sa portée et de se joindre au Parc d’innovation de l’Université McMaster (MIP), le plus grand parc de recherche et d’innovation au Canada qui soutient les entreprises en démarrage, les entreprises et la recherche.
L’annonce a été faite lors d’un événement tenu aujourd’hui au MIP en présence de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, et députée de Hamilton-Ouest—Ancaster—Dundas.
Pour CMC, le renforcement de son alliance avec McMaster garantit également qu’il soutient la recherche et l’innovation dans l’écosystème de Hamilton et la région avoisinante.
« En s’appuyant sur notre collaboration de longue date avec McMaster, nous augmenterons notre capacité à stimuler la recherche et la formation dans le domaine des semi-conducteurs et de la photonique », a déclaré Gordon Harding, président et chef de la direction de CMC. Le fait de faire partie de l’écosystème du MIP et d’appuyer son réseau de chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants maximisera notre présence dans la région et contribuera à nos efforts pour faire progresser l’économie et maintenir la compétitivité du Canada.
Depuis près de quatre décennies, le milieu de la recherche de l’Université McMaster bénéficie de sa relation avec CMC, affirme Andy Knights, vice-président, recherche (par intérim) à l’Université McMaster.
« CMC apporte 40 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de semi-conducteurs à MIP, et un solide réseau de connexions à travers le Canada qui fera progresser les possibilités pour notre communauté de recherche et élargira considérablement notre écosystème », dit-il. « Les outils, la formation et les services techniques de CMC ajoutent une réelle valeur pour les entreprises sur la voie de la croissance. »
Le MIP est un lien vital entre le milieu universitaire et l’industrie, un élément clé de l’écosystème d’innovation de Hamilton et un moteur de croissance économique pour le pays. Grâce aux programmes d’incubateurs et d’accélérateurs du MIP, les chercheurs, les entrepreneurs et les étudiants ont accès aux ressources et au soutien dont ils ont besoin pour développer et commercialiser leurs innovations.
FABrIC : L'écosystème canadien des semi-conducteurs. Accéléré.
Le 4 juillet dernier, CMC, en partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), a annoncé le lancement de FABrIC, une initiative qui assure l’avenir du Canada dans les semi-conducteurs et la fabrication de pointe. Grâce à l’investissement stratégique de 120 millions de dollars d’ISDE sur cinq ans, FABrIC développera de nouveaux produits d’IdO fabriqués au Canada à base de semi-conducteurs, des options de fabrication et créera un écosystème de semi-conducteurs résilient et durable au Canada. Pour la ministre Tassi, le FABrIC est une occasion pour l’innovation dans les semi-conducteurs de prospérer au Canada. « Les semi-conducteurs sont au cœur de la vie quotidienne des Canadiens et sont essentiels à l’économie et aux intérêts nationaux du Canada. L’investissement de notre gouvernement dans FABrIC appuiera les innovateurs canadiens, renforcera notre écosystème national des semi-conducteurs et créera des emplois de qualité dans le Sud de l’Ontario et partout au Canada. En investissant dans les semi-conducteurs aujourd’hui, nous assurons la stabilité économique et la durabilité pour tous les Canadiens.
About McMaster Innovation Park (MIP):
McMaster Innovation Park (MIP) is Canada’s premier research and innovation park supporting startups, business, research and offering collaborative space to transform ideas from vision to commercial reality. Their mission is to help companies grow and act as a bridge between academia and industry.