Exploiter les capacités de fabrication de calibre mondial du Canada dans les technologies plateformes fondamentales et émergentes : MEMS, semi conducteurs composés, procédés quantiques et photoniques, et photonique sur silicium.
- 2 février 2026
- Montréal, QC
FABrIC, une initiative quinquennale de 217 M$ visant à assurer l’avenir du Canada dans les semi‑conducteurs, lance sa deuxième série du Défi de développement de procédés de fabrication.
Axé sur deux volets — les MEMS, les semi conducteurs composés, les procédés quantiques et photoniques ainsi que les procédés liés à la photonique sur silicium — cet appel offre aux petites et moyennes entreprises canadiennes (PME) de moins de 500 employés un accès accru à des capacités de prototypage commercial.
Depuis des décennies, les universités canadiennes, les instituts de recherche et l’industrie ont développé des capacités de fabrication de semi‑conducteurs de calibre mondial. Des technologies de procédés avancées utilisant des matériaux comme le GaN, l’InP et le SiN, aux plateformes de dispositifs émergentes basées sur les lasers, ces infrastructures constituent des atouts nationaux essentiels pour les PME innovantes qui développent les procédés et produits de prochaine génération.
Le riche héritage du Canada en télécommunications a également donné naissance à des capacités de premier plan en photonique sur silicium. Cet héritage, combiné aux capacités avancées de traitement des semi‑conducteurs dans nos instituts de recherche, positionne le Canada comme un chef de file dans le secteur en forte croissance de la photonique sur silicium, alors qu’elle devient le pilier d’Internet, de l’écosystème des centres de données d’IA, ainsi que de nombreuses applications émergentes en aérospatiale, consommation et défense.
Ces installations spécialisées demeurent toutefois difficiles d’accès pour les petites et moyennes entreprises. FABrIC crée, améliore et élargit l’accès des PME à ces procédés — permettant au secteur privé de concevoir des produits faits au Canada utilisant des semi‑conducteurs fabriqués au Canada. Cela renforcera la sécurité de la chaîne d’approvisionnement du pays, augmentera la présence commerciale nationale et rehaussera l’influence du Canada dans les marchés technologiques mondiaux.
Offrant jusqu’à 1 M$ — soit jusqu’à 40 % des dépenses admissibles d’un projet — les déclarations d’intérêt doivent être soumises au plus tard le 2 mars 2026 à 21 h (HE).
Des renseignements supplémentaires ainsi que les guides complets et les formulaires de demande sont disponibles ici.
FABrIC : un investissement générationnel du gouvernement du Canada
Lancée en 2024, FABrIC est une initiative quinquennale de 217 M$ du gouvernement du Canada visant à renforcer les capacités nationales en conception et fabrication avancées de semi‑conducteurs. Gérée par CMC Microsystems, FABrIC favorise la collaboration à l’échelle de l’écosystème national, en mobilisant l’excellence de l’industrie, des organismes à but non lucratif, du milieu postsecondaire et du gouvernement.
Mandatée pour dynamiser les forces existantes en photonique, MEMS, semi‑conducteurs composés et technologies quantiques, l’initiative accélère la commercialisation, amplifie nos avantages concurrentiels et maximise les retombées économiques du secteur canadien des semi‑conducteurs — au pays comme à l’international. Elle établit également des liens entre ce secteur et les principaux acteurs industriels du Canada : automobile, mines et ressources naturelles, agriculture, technologies médicales, océans, aérospatiale, défense et fabrication avancée. Dans un contexte où les changements et incertitudes bouleversent les relations commerciales mondiales, consolider ces liens est essentiel pour le secteur des semi‑conducteurs, pour la capacité d’innovation et de compétitivité de ces industries clés — et pour la souveraineté nationale.
Bâtir un écosystème canadien de semi-conducteurs dynamique et durable avec des talents de classe mondiale et un impact global.
Depuis plus de 40 ans, CMC Microsystèmes accélère la recherche et crée une voie vers la commercialisation dans les technologies avancées : microélectronique, photonique, systèmes micro‑électromécaniques (MEMS), Internet des objets (IdO), intelligence artificielle (IA), ainsi que les logiciels et matériels quantiques. L’organisme a été un pionnier dans l’établissement d’une infrastructure nationale qui réduit les coûts et la complexité liés à l’adoption de nouvelles technologies en créant et en partageant des technologies plateformes, notamment l’accès à des capacités de conception, de fabrication et de test à la fine pointe. Ses programmes ont par ailleurs permis de créer un réseau national de plus de 11 000 chercheurs et plus de 1 200 entreprises qui développent des innovations dans les technologies avancées.
CMC Microsystèmes est un organisme sans but lucratif.