Actualités.
Couverture de l’industrie canadienne des semi-conducteurs.

FABrIC lance le Bac à sable d’informatique quantique (BIQ)– une première au Canada

10 décembre 2025 : FABrIC est heureux d’annoncer le lancement du Bac à sable d’informatique quantique (BIQ), un programme unique au Canada. Ce programme national donne accès aux principales plateformes infonuagique de calcul quantique, ainsi qu’un soutien technique spécialisé pour les innovateurs canadiens.

Grâce au BIQ, les participants auront un accès direct aux services cloud quantique de certains des plus grands fournisseurs mondiaux. De plus, l’équipe de CMC Microsystems, composée d’experts scientifiques quantiques, offrira un soutien technique et technique aux participants du BIQ.

Accélérer l’adoption quantique est une priorité pour CMC et FABrIC. Le BIQ contribuera à cette orientation stratégique en accélérant les applications quantiques pertinentes pour l’industrie et en renforçant la R&D quantique canadienne, augmentant ainsi la participation des startups, des PME et des chercheurs canadiens dans le domaine quantique. Le programme augmentera l’impact des technologies quantiques développées au Canada dans les secteurs stratégiques et constitue une étape importante pour former et développer la nouvelle génération de talents quantiques canadiens.

Le BIQ apportera des bénéfices économiques concrets en soutenant la création d’emplois, en générant de la propriété intellectuelle et en identifiant de futures occasions de commercialisation pour les entreprises canadiennes.

« Les technologies quantiques passent du laboratoire de recherche à des applications industrielles stratégiques », a déclaré Luke Govia, gestionnaire des technologies quantiques chez CMC. « En offrant aux entreprises et chercheurs canadiens un accès direct à des plateformes quantiques de classe mondiale, ainsi que le soutien nécessaire pour les utiliser, nous accélérons l’adoption quantique au Canada et donnons aux entreprises canadiennes les outils pour diriger dans l’économie quantique émergente. »

Le BIQ est ouvert aux startups canadiennes, aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux chercheurs universitaires. Les projets sélectionnés peuvent durer 3, 6 ou 12 mois, avec un maximum de 100 000 $ par projet pour l’utilisation du service quantique infonuagique.

Les candidatures sont maintenant ouvertes, avec tous les détails disponibles sur le site web de la QCS.

Des webinaires avec séances de questions-réponses auront lieu les 17 décembre 2025 et 12 janvier 2026, offrant un aperçu du programme et des conseils pour les candidats potentiels. Visitez le site web de la QCS pour plus d’informations et pour vous inscrire.

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter qcs@fabricinnovation.ca

Retour en haut

Appel à projets pour le bac à sable d’informatique quantique—Série 1

OUVERT

Date limite pour les demandes :
19 janvier 2026, 21 h (HE)

Skip to content