Le laboratoire LTCC@ÉTS et CMC Microsystems annoncent une collaboration visant à offrir aux membres de la communauté d’utilisateurs de CMC ainsi qu’aux participants industriels un accès à la technologie de fabrication LTCC. Des formations, des séries de prototypage partagé et des séries de fabrication dédiées seront offertes périodiquement aux utilisateurs intéressés.
Sujets abordés lors de ce webinaire :
- Brève présentation des installations LTCC@ÉTS (visite virtuelle du laboratoire)
- Aperçu du procédé LTCC
- Définition des couches du procédé, règles de conception et logiciels requis
- Inspection, mesures et autres services disponibles
- Prochaines étapes
- Période de questions à la fin
À propos de la technologie LTCC
La technologie Low Temperature Cofired Ceramic (LTCC) trouve des applications variées dans de nombreux domaines :
- Capteurs et électroniques médicales
- Électronique automobile et systèmes de communication
- Déploiements satellitaires et autres véhicules dans des environnements difficiles
- Communications RF/micro-ondes à haute fréquence
Présentateurs
Ammar B. Kouki (Membre senior, IEEE) Ammar Kouki a obtenu son baccalauréat (avec distinction) et sa maîtrise en sciences en génie à l’Université Penn State en 1985 et 1987, respectivement, et son doctorat en génie électrique à l’Université de l’Illinois à Urbana–Champaign en 1991. Durant son doctorat, il a été consultant au National Center for Supercomputing Applications (NCSA). Il est actuellement professeur titulaire en génie électrique et directeur fondateur du laboratoire LTCC@ÉTS à l’École de technologie supérieure, à Montréal (QC).
Normand Gravel
Normand Gravel a travaillé chez Mitel S.C.C de 1987 à 1994 comme technicien en électronique pour les équipements de semi‑conducteurs dans des salles blanches de classe 100. De 1996 à 2009, il a travaillé chez Ramtron Canada comme technologue principal en tests électroniques, responsable de tous les tests et de la caractérisation des ASIC développés par l’entreprise, sur plaquettes et sur puces encapsulées.
Depuis 2010, Normand est technicien et gestionnaire des laboratoires LACIME et LTCC@ÉTS à l’École de technologie supérieure, où il développe le procédé LTCC et assure la maintenance, l’exploitation et la formation des étudiants et utilisateurs sur tous les outils en salle blanche.
Mustapha Belhaj
Mustapha Belhaj a obtenu sa maîtrise en génie électrique, systèmes automatisés, à l’Université de Tlemcen (Algérie) en 2013. En 2016, il est arrivé au Canada, où il a obtenu un diplôme en systèmes électromécaniques automatisés et mécanique industrielle de l’École de technologie de Montréal Sud‑Ouest en 2020. Il a travaillé comme électromécanicien chez L’Oréal puis chez Nova Steel. En septembre 2022, il a rejoint l’équipe du laboratoire LTCC@ÉTS à Montréal, où il est responsable du laboratoire et des fabrications LTCC.
Ines Amor
Ines Amor a obtenu un baccalauréat en électronique de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Mathématiques de Monastir (ISIMM), Tunisie, en 2019, puis une maîtrise en génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Montréal, en 2021. Durant sa maîtrise, elle a perfectionné ses compétences en conception matérielle, particulièrement en composants micro‑ondes reconfigurables.
Elle est actuellement doctorante en génie électrique à l’ÉTS. Ses intérêts de recherche portent sur l’application de la reconfigurabilité dans les surfaces intelligentes, dans le but de relever des défis en télécommunications.
Amr Samir
Amr Samir est spécialiste en intégration et encapsulation RF/MEMS/NEMS au sein de CMC Microsystems. Il détient un doctorat en génie électrique de l’Université de Waterloo (Ontario).