Pasqal – Atelier virtuel et hackathon du CMC sur l’informatique quantique avec des atomes neutres

Soutenu par

                   

L’informatique quantique est prête à relever des défis qui dépassent les capacités des superordinateurs traditionnels, transformant potentiellement de nombreux secteurs tels que la science des matériaux, la chimie, la logistique, l’optimisation et l’intelligence artificielle. Il est donc essentiel de cultiver des connaissances spécialisées pour exploiter les nouvelles possibilités offertes par l’informatique quantique. Ces dernières années, des progrès remarquables ont été réalisés dans le développement et l’exploitation d’ordinateurs quantiques programmables constitués de réseaux d’atomes de Rydberg, appelés ordinateurs quantiques à atomes neutres (NAQC).

Lorsqu’ils fonctionnent en mode numérique, les NAQC se sont imposés comme des plateformes prometteuses pour l’informatique quantique tolérante aux pannes. D’autre part, le mode analogique a permis de découvrir de nouveaux phénomènes en physique des corps multiples, tandis que des algorithmes récents adaptés à ce mode de fonctionnement se sont révélés prometteurs pour résoudre des tâches complexes d’optimisation combinatoire ou d’apprentissage automatique. Il est donc essentiel de développer une expertise concrète pour tirer parti des nouvelles possibilités offertes par le NAQC.

Afin de profiter de cette opportunité unique pour l’écosystème canadien de l’informatique quantique, Pasqal et CMC Microsystems ont uni leurs forces pour vous proposer un atelier et un hackathon uniques en leur genre, qui vous permettront d’acquérir des compétences pratiques pour développer des applications réelles à l’aide du NAQC.

Nous vous invitons à participer à un atelier virtuel de 2 jours suivi d’un hackathon fin octobre – début novembre 2024. Dans cet atelier, vous apprendrez comment traiter l’information quantique en utilisant des NAQCs comme celui fabriqué et fourni par Pasqal. L’atelier présentera les principes physiques fondamentaux qui résident dans le fonctionnement du NAQC, introduira des éléments clés pour comprendre l’approche analogique et vous montrera différentes applications qui peuvent être résolues en utilisant ces ordinateurs quantiques. À la fin de l’atelier, vous comprendrez comment concevoir un algorithme analogique pour des tâches d’optimisation simples et serez en mesure d’utiliser Pulser, le paquetage Python open-source de Pasqal pour contrôler les NAQC.

Dans le cadre du hackathon, après l’atelier, vous devrez résoudre un problème d’optimisation pratique en utilisant vos nouvelles connaissances de la physique des atomes neutres. Pour maximiser votre expérience, nous vous encourageons à former une équipe de quatre participants à l’atelier. Votre équipe résoudra un cas d’utilisation en utilisant NAQC. Toutes les équipes seront chargées de résoudre le même problème et devront présenter leurs résultats lors d’une session d’affichage virtuel le dernier jour de l’événement. Des prix d’une valeur totale de 5 000 dollars seront décernés aux équipes qui auront présenté les meilleurs cas d’utilisation et les meilleures présentations.

Ne manquez pas cet atelier virtuel Pasqal-CMC, qui vous permettra de développer une expertise unique sur une nouvelle et puissante forme d’informatique quantique basée sur les atomes neutres ! Voir ci-dessous pour tous les détails.

Partenaires

Pasqal is a leading Quantum Computing company that builds quantum processors from ordered neutral atoms in 2D and 3D arrays to bring a practical quantum advantage to its customers and address real-world problems. Pasqal was founded in 2019, out of the Institut d’Optique, by Georges-Olivier Reymond, Christophe Jurczak, Professor Dr. Alain Aspect – Nobel Prize Laureate Physics, 2022, Dr. Antoine Browaeys and Dr. Thierry Lahaye. Pasqal has secured more than €140 million in financing to date. To learn more about us, visit www.pasqal.com.

CMC Microsystèmes offre des services de technologies quantiques aux universitaires, aux entreprises en démarrage et aux PME canadiennes. Depuis 2020, l’équipe quantique de CMC a soutenu plus de 30 projets d’informatique quantique de 17 universités canadiennes et de quatre entreprises en démarrage, ce qui a donné lieu à neuf publications évaluées par des pairs. En 2021, CMC a créé le premier service de fabrication à coûts partagés au monde pour les dispositifs quantiques supraconducteurs. En plus de cette formation, le CMC offre une série d’activités BasecampMC allant de la conception CMOS avancée à la conception, la simulation, la fabrication et l’essai de dispositifs photoniques quantiques en silicium.

Participants ciblés

Le public cible de cet atelier est constitué d’étudiants de troisième cycle, de boursiers postdoctoraux et d’étudiants de premier cycle impliqués dans la recherche, ainsi que d’autres étudiants, universitaires et membres de l’industrie ayant une expérience pertinente.

Prérequis

  • Il est préférable de connaître des éléments de la mécanique quantique pour participer à cet atelier. Bien que des éléments clés soient présentés, une certaine familiarité avec des concepts tels que les « portes à deux qubits », l' »enchevêtrement » et les « hamiltoniens » sera utile.
  • Le fait d’avoir suivi un cours d’algèbre linéaire et de statistiques au niveau universitaire est un prérequis essentiel.
  • L’atelier faisant appel à la programmation Python, seuls les étudiants ayant une certaine expérience de Python devraient s’inscrire.
  • La participation à l’atelier est obligatoire pour participer au hackathon.

Horaire

L’atelier durera 4,5 heures par jour, réparties en trois sessions d’une heure et demie. Les présentations virtuelles d’affiches, les récompenses et les prix sont inclus.

Tarif et inscription

Cet événement est gratuit ; la date limite d’inscription est le 25 octobre 2024.

Contact

Brent Jodoin

Responsable du marketing des produits et services

Retour en haut