Améliorez votre expertise en informatique quantique pour saisir les opportunités de demain

Nous vous invitons à participer à un atelier virtuel de 6 jours. Cette année, l’atelier se concentrera sur la chimie quantique sur les ordinateurs quantiques à portes d’IBM, en intégrant l’apprentissage par problèmes, le travail d’équipe et les meilleures pratiques en matière de développement de logiciels quantiques. À la fin de l’atelier, vous serez en mesure d’utiliser l’IBM Quantum System One, exploité par PINQ2, et les outils de base de l’informatique quantique pour résoudre des problèmes concrets de chimie quantique à petite échelle. L’atelier comprendra également des sessions de posters, où les participants pourront présenter ce qu’ils ont appris, et une cérémonie de remise des prix récompensant les meilleures présentations d’équipe. Des prix d’une valeur totale de 1 500 dollars seront distribués aux gagnants.
Partenaires
Public cible
Pré-requis
- IBMid avant de s’inscrire. La participation à cet atelier est subordonnée à la reconnaissance et au respect de l’IBM Quantum End User Agreement (en anglais), y compris le respect des contrôles à l’exportation, des lois et des règlements applicables des États-Unis, du Canada et d’autres pays en matière d’exportation, d’importation et/ou de réexportation d’informations, de technologies et d’articles connexes, ainsi qu’à l’obligation de rester physiquement présent dans les limites géographiques du Canada pendant l’accès au cours et à la technologie connexe. L’inscription à l’atelier ne garantit pas l’accès aux ordinateurs quantiques d’IBM.
- Tous les participants doivent lire et signer l’accord d’accès à la propriété intellectuelle et de non-divulgation (en anglais).
- Les participants sont tenus de participer à toutes les activités programmées et aux projets d’équipe (environ 5 heures par semaine). Une participation minimale de 90 % est requise pour recevoir le certificat de participation. Pour les étudiants, la participation à la présentation de l’affiche est obligatoire.
- Tous les participants doivent lire et accepter le code de conduite de l’atelier.
- Connaître la mécanique quantique est un prérequis essentiel.
- Il est essentiel d’avoir suivi un cours d’algèbre linéaire de niveau universitaire.
- L’atelier faisant appel à la programmation Python, seuls les étudiants ayant une certaine expérience de Python devraient s’inscrire.
- Le fait d’avoir suivi l’un des cours ou l’une des formations suivants, ou l’équivalent, est un atout, mais n’est pas indispensable :
- Cours EECE 571S Introduction à l’informatique quantique de l’Université de la Colombie-Britannique, ou
- Université de Sherbrooke course PHY 737 Information et calcul quantiques (or PHY 637), or GEI 777 Mécanique quantique pour ingénieurs, or GEI 825 Calcul et informatique quantiques or
- Cours de l’Université Simon Fraser PHYS 816 Quantum Information Science,
- Cours de l’Université de Victoria CSC 586/SENG 480 : Algorithmes quantiques et génie logiciel
- Formation Qiskit : https://qiskit.org/learn/intro-qc-qh/
Détails de l'atelier
L’atelier durera 4,5 heures par jour, réparties en trois sessions d’une heure et demie. Le programme détaillé figure dans le tableau (en anglais) ci-dessous. Il mettra l’accent sur le travail en équipe et l’apprentissage par problèmes, en se concentrant sur la chimie quantique.
Dans le cadre de l’atelier, les participants auront l’occasion de présenter ce qu’ils ont appris par le biais d’affiches. Pour récompenser les contributions les plus remarquables, nous attribuerons des prix d’une valeur totale de 1 500 dollars, répartis entre les lauréats.