Accéléré. Symposium canadien sur les semi-conducteurs 2025.
Conférenciers.
Nancy Andrews
Directrice principale de l’engagement et des communications
Supergrappe des océans du Canada
Cadre chevronnée en communication, marketing et relations gouvernementales, Nancy travaille depuis plus de 20 ans avec des organisations des secteurs public et privé dans l’Est du Canada pour les aider à raconter leur histoire, bâtir leur marque, renforcer leurs relations avec les parties prenantes et gérer leur réputation. Actuellement chef de l’engagement et des communications à la Supergrappe des océans du Canada, Nancy joue un rôle clé dans la définition et la diffusion de l’histoire océanique du Canada à l’échelle mondiale. Cette année, Marketing News Canada l’a nommée parmi les 25 spécialistes du marketing à surveiller sur LinkedIn, et elle a déjà reçu le prix de Communicatrice de l’année de l’IABC-NL ainsi que le prix NATIONAL PR pour le développement des affaires et la réussite en gestion.Nancy est diplômée de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que de Seneca à l’Université York. Elle siège actuellement au conseil d’administration de WRDC et vit à St. John’s avec son mari Glenn et leurs fils.
Hamid Arabzadeh
Président et directeur général Ranovus
M. Hamid Arabzadeh est président-directeur général de Ranovus, un fournisseur de technologies de pointe spécialisé dans les solutions d’interconnexion photonique pour l’extension des capacités de calcul IA dans les centres de données hyperscale, depuis sa création en 2012. Avant de rejoindre Ranovus, M. Arabzadeh était président-directeur général de CoreOptics, une société innovante basée à Nuremberg, en Allemagne, spécialisée dans les sous-systèmes photoniques basés sur le traitement du signal pour les applications réseau à haute capacité, avant son rachat par Cisco (NASDAQ : CSCO) en 2010. Auparavant, M. Hamid Arabzadeh a occupé divers postes de haute direction chez Nortel Networks au Brésil, au Mexique, en Angleterre et aux États-Unis. Son dernier rôle chez Nortel Networks était celui de vice-président et directeur général de l’unité Metro Optical, issue de l’acquisition de Cambrian par Nortel. Depuis son retour au Canada en 2010, M. Hamid Arabzadeh a cofondé plusieurs entreprises canadiennes en croissance dans les domaines du cloud souverain en intelligence artificielle, de la cybersécurité et de la santé, avec pour objectif de renforcer la position du Canada dans une économie mondiale concurrentielle axée sur les données et la propriété intellectuelle. M. Hamid Arabzadeh est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique et informatique de l’Université de Waterloo, ainsi que d’un MBA de l’Université McGill.
David Asgeirsson
Gestionnaire - Partenariats et PI
Xanadu
David aime travailler à l’interface de la recherche universitaire et des applications industrielles. Actuellement, il gère la propriété intellectuelle, les partenariats et les subventions pour Xanadu, une entreprise canadienne de premier plan dans le domaine de l’informatique quantique, basée à Toronto.
Titulaire d’un doctorat en physique de l’Université de la Colombie-Britannique, David possède des connaissances et une expérience étendues dans le domaine des sciences physiques et des TIC, ainsi qu’une expérience pratique de tous les aspects des start-ups.
Avant Xanadu, il était directeur de l’exploitation de Sheba Microsystems, une start-up torontoise qui développe des actionneurs compacts pour les caméras de téléphones portables. Avant cela, il était directeur de l’exploitation de QD Solar, une start-up torontoise qui développe de nouvelles cellules solaires utilisant des matériaux à base de points quantiques.
Philippe Babin
Directeur général
Aeponyx Enterprises Inc.
En tant que directeur général d’AEPONYX Enterprises Inc., une filiale de Pasqal SAS, je dirige la division des circuits intégrés photoniques, en stimulant l’innovation dans les technologies de l’informatique quantique. Je me concentre sur l’excellence opérationnelle, en mettant en œuvre des stratégies qui améliorent l’efficacité de la production et en favorisant un environnement collaboratif propice au développement de produits révolutionnaires. Ces efforts ont renforcé notre position sur le marché dans le secteur des semi-conducteurs, en pleine évolution.
Au sein de Pasqal Canada, je contribue à faire progresser l’écosystème canadien vers l’adoption de l’informatique quantique et le développement de nouveaux algorithmes et applications.
Auparavant, en tant que PDG d’AEPONYX Inc., j’ai cofondé et dirigé l’entreprise pendant près d’une décennie, en pilotant les avancées dans les circuits intégrés photoniques pour les télécommunications, les centres de données et les technologies quantiques. J’ai mené des efforts de levée de fonds dépassant les 50 millions de dollars et négocié avec succès l’acquisition de l’entreprise par Pasqal SAS en 2024. Mon expertise comprend les start-ups, la levée de fonds, le développement des affaires, les opérations commerciales, le travail en équipe multifonctionnelle et l’amélioration des processus, le tout soutenu par un fort engagement envers l’innovation en technologies optiques et quantiques.
Jérôme Bourassa, Ph.D
Chef de la direction et cofondateur Qubic Technologies
M. Bourassa a obtenu son doctorat en traitement de l’information quantique en 2012 sous la supervision du professeur Alexandre Blais à l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke. Il est un expert reconnu des technologies de détection quantique utilisant des dispositifs supraconducteurs, ayant publié plus d’une douzaine d’articles scientifiques et obtenu trois brevets liés à la détection quantique.
En 2018, M. Bourassa a cofondé Qubic avec le professeur Christopher Wilson de l’Université de Waterloo et de l’Institut d’informatique quantique, un expert mondial des signaux et technologies quantiques micro-ondes. Ensemble, ils ont créé le premier prototype de radar amélioré par la technologie quantique, capable de démontrer un avantage quantique dans des conditions ambiantes. Aujourd’hui, Qubic, une jeune entreprise en pleine croissance située à Sherbrooke (Québec) et Waterloo (Ontario), collabore avec deux instituts de recherche quantique de calibre mondial et bénéficie d’un fort soutien de la défense canadienne, des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de grandes entreprises du secteur aérospatial. L’entreprise est en bonne voie de réaliser sa mission : libérer la nature quantique des micro-ondes pour façonner notre monde.
Jean-François Bousquet
Pôle d'innovation, de conception et d'intégration en microélectronique (MINDI)
Université de Dalhousie
Jean-François Bousquet est professeur au département de génie électrique et informatique de l’Université Dalhousie, qu’il a rejoint en juillet 2013, et il est actuellement directeur du Microelectronics Innovation and Design Integration (MINDI) Hub au sein de cette institution. Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, il a obtenu son baccalauréat en génie électrique en 2001. Il a ensuite complété une maîtrise et un doctorat en génie électrique à l’Université de Calgary, respectivement en 2007 et 2011, où ses recherches portaient sur la mise en œuvre de circuits intégrés à faible consommation appliqués aux communications sans fil. Entre 2009 et 2011, il a travaillé comme concepteur de circuits analogiques haute vitesse chez Ciena, à Ottawa, pour le développement de réseaux de communication par fibre optique cohérente. Depuis son arrivée à Dalhousie, il a développé un programme de recherche sur les communications et technologies sous-marines, avec un intérêt particulier pour la mise en réseau sous-marine à l’aide de systèmes électroniques à faible consommation. Sa passion est d’utiliser des circuits hautement intégrés pour permettre des systèmes de communication reconfigurables. De juillet 2019 à juillet 2023, il a été directeur du département de génie électrique et informatique, et de juillet 2023 à juillet 2025, il a occupé le poste de directeur scientifique adjoint du programme Transforming Climate Action au sein de l’Ocean Frontier Institute.
Daly Brown
Cofondateur et directeur général
Metropolitan Technologies
M. Daly est un ingénieur professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.
Julien Caudroit
Directeur principal des communications et du développement des affaires
Strix
Au cours des dernières années, Julien a occupé le poste de vice-président et associé chez Innovitech, une firme de conseil en innovation, et a exercé divers rôles de leadership au sein d’organisations telles que le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Canada (CARIC), le goupement aéronautique de recherche et développement en environnement (GARDN), l’IRT Saint Exupéry Canada (antenne canadienne de l’Institut de recherche technologique de Toulouse), ainsi que dans d’autres secteurs, notamment avec MEDTEQ+. Julien a également travaillé dans des contextes gouvernementaux et internationaux, avec plusieurs expériences au sein des Nations Unies et chez Investissement Québec. Il a aussi siégé à plusieurs comités et conseils d’administration.
Tony Chan Carusone
Directeur de la technologie, Alphawave Semi
Professeur d'ingénierie électrique et informatique, Université de Toronto
Tony Chan Carusone enseigne et effectue des recherches sur les circuits et systèmes intégrés pour la connectivité à haut débit dans l’industrie et le monde universitaire depuis plus de 20 ans. Il est directeur technique d’Alphawave Semi depuis 2022 et membre du corps enseignant de l’université de Toronto depuis qu’il y a obtenu son doctorat en 2002. Il est l’auteur de plus de 100 publications, dont 11 articles primés lors de conférences de premier plan pour des travaux sur la communication puce à puce et la communication optique, la conversion analogique-numérique et la génération d’horloges précises. Il a également coécrit les dernières éditions des manuels classiques « Analog Integrated Circuit Design » et « Microelectronic Circuits », le manuel d’ingénierie le plus vendu de tous les temps. Tony est consultant pour l’industrie des semi-conducteurs depuis plus de 20 ans, travaillant à la fois avec des start-ups et certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde. Il est membre de l’IEEE.
Garry Chan
Responsable des initiatives en matière d'IA
ventureLAB
Garry Chan est un entrepreneur, un investisseur et un conseiller dans le domaine de la technologie. Il se passionne pour le conseil, la création et l’expansion d’entreprises axées sur la technologie.
Il est Chief AI Officer chez ventureLAB, un incubateur canadien de deep tech qui aide les fondateurs de semi-conducteurs, de medtech et d’IA à développer des entreprises compétitives à l’échelle mondiale.
Il est diplômé de l’université de Calgary (BSc), de la Rotman School of Management de l’université de Toronto (Executive MBA) et de l’université Carnegie Mellon (MSc).
Calvin Cheng
Directeur des applications et de la réussite des clients
Lumotive
Calvin Cheng est directeur des applications et du succès client chez Lumotive, une entreprise de semi-conducteurs de premier plan spécialisée dans les technologies de métasurfaces à contrôle lumineux pour les applications LiDAR.Entrepreneur et dirigeant technologique accompli, il s’est doté d’une vaste expérience en orientation d’innovation en matériaux avancés et en photonique, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la commercialisation mondiale. Dans son rôle précédent de cofondateur et directeur technique et des opérations (CTO/COO) d’Edgehog Advanced Technologies, il a commercialisé des optiques nanotexturées antireflet destinées aux applications spatiales, photographiques et solaires.
Le Dr Cheng est titulaire d’un doctorat en chimie des matériaux de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en génie biomédical. Fort de plus d’une décennie de leadership à l’intersection des sciences, de l’ingénierie et des affaires, il s’engage à faire progresser la commercialisation des technologies de pointe et à soutenir le développement de la prochaine génération d’innovateurs.
Kyung Soo Choi
Q-Block Computing
Dr Kyung Choi est le cofondateur et chef de la direction de Q-Block Computing, une entreprise quantique intégrée axée sur la livraison de dispositifs quantiques tolérants aux pannes pour le calcul, la communication et la détection avancés. Avec une carrière distinguée alliant recherche scientifique fondamentale et innovation commerciale, Dr Choi apporte plus de 20 ans d’expertise pionnière dans les technologies quantiques, notamment les réseaux quantiques et les systèmes quantiques distribués. Ses travaux ont marqué des jalons historiques dans le développement de la science et de la technologie de l’information quantique, incluant la première réalisation expérimentale mondiale de réseaux quantiques, de mémoires quantiques, de réseaux quantiques multipartites et d’interfaces lumière-matière fortement couplées (guide d’ondes et QED à plusieurs corps). Avant de fonder Q-Block Computing, Dr Choi a été professeur à l’Université de Waterloo, à l’Institut d’informatique quantique et au Waterloo Artificial Intelligence Institute, où il dirigeait l’initiative nanophotonique de Waterloo.
Dr Choi a obtenu son doctorat en physique à Caltech sous la direction de H. Jeff Kimble, où il a conçu les premières plateformes expérimentales mondiales pour des réseaux quantiques évolutifs au début des années 2000. Ses réalisations académiques incluent le titre de boursier Kavli de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, le Prix présidentiel pour les jeunes chercheurs en sciences et en ingénierie de la République de Corée, ainsi que le Prix des chercheurs émergents du ministère ontarien de la Recherche et de l’Innovation. Au-delà de son leadership scientifique, Dr Choi demeure activement engagé dans l’écosystème des technologies quantiques en tant que membre des comités éditoriaux de revues scientifiques, membre fondateur du conseil consultatif de la Fondation internationale AIQT, promoteur de la science de l’information quantique dans l’écosystème européen, et participant au comité technique ISO/IEC et au comité miroir au niveau national. Son expertise en science de l’information quantique, en optique quantique à plusieurs corps et en architecture quantique en réseau oriente directement la stratégie de Q-Block Computing pour développer les technologies quantiques de prochaine génération destinées à la défense et à la sécurité.
Alex Condello
Vice-président, Algorithmes, Performance et Outils D-Wave Quantum
Michel Dion
Président-directeur général (PDG) Strix
Depuis janvier 2024, Michel Dion dirige Strix une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de l’innovation et à la recherche collaborative dans l’industrie aérospatiale canadienne et les secteurs connexes à travers divers programmes tels que l’Initiative pour une technologie aéronautique durable™ du Canada (INTAD). Avec plus de 25 ans d’expérience au sein de l’industrie aérospatiale, il amène à l’équipe de Strix une profonde expertise.
Avant de se joindre à Strix, Michel a occupé plusieurs rôles de leadership chez Bell Textron Canada, où il a entre autres mené l’équipe d’Innovation. Il s’est joint à Bell Textron Canada en 2006 à titre de leader d’équipe de produits intégrés pour le programme de mise à niveau du Bell 206L Long Ranger. Il a ensuite occupé différents rôles de leadership en développement de produits et activités de recherche et développement dans le cadre de consortiums tels CRIAQ, CARIC et GARDN. Il a occupé également un rôle de coordonnateur des essais en vol du programme de développement Bell 505 et a été chef du département de technologie de vol et recherche.
Avant de se joindre à Bell, Michel a dirigé différents projets dans le cadre du programme CF-18 chez L-3 Communications (L3 MAS) et à la Division des services à la défense de Bombardier aéronautique.
Michel détient un baccalauréat en Sciences spatiales du Collège militaire royal du Canada à Kingston (Ontario) ainsi qu’une maitrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal (Québec). Il poursuit présentement des études pour obtenir une Maîtrise en administration des affaires pour cadres (EMBA) à l’Université de Fredericton (Nouveau Brunswick).
Cornelis (Cees) Draijer
Vice-président, Technologie
Teledyne Canada
Cornelis (Cees) Draijer est vice-président de la technologie pour le segment Digital Imaging et directeur technologique (CTO) de la division FLIR Solutions chez Teledyne.
Cees a commencé sa carrière comme chercheur scientifique aux laboratoires de recherche Philips à Eindhoven, aux Pays-Bas, avant de devenir chef de programme pour le développement des capteurs d’image CCD chez Philips Semiconductors.
Sa carrière chez Teledyne a débuté en 2002 chez DALSA, où il a lancé le développement de panneaux médicaux à rayons X basés sur la technologie CMOS. En 2007, il a immigré au Canada, où il a initié en 2012 le développement de microbolomètres, en étroite collaboration avec la fonderie MEMS de DALSA à Bromont, Québec.
Depuis 2014, il dirige la ligne de produits IR non refroidis de Teledyne. En 2024, il est devenu CTO de la division Teledyne FLIR Solutions, principalement basée à Stockholm, Suède.
La même année, Cees a également été nommé vice-président de la technologie pour le segment Digital Imaging de Teledyne, supervisant le développement technologique, la définition de la stratégie, ainsi que l’identification de cibles potentielles pour des fusions et acquisitions. Le segment Digital Imaging représente environ 55 % du chiffre d’affaires de Teledyne et inclut les activités de fonderie MEMS.
Ces dernières années, Cees a collaboré étroitement avec la direction de Teledyne MEMS, en lançant de nouveaux développements technologiques et l’initiative Teledyne Construction, qui applique les technologies de détection et de soutien à la décision de l’entreprise à des applications concrètes : exploitation minière, pétrole et gaz, énergies renouvelables et services publics.
En mars 2025, Cees est devenu membre du conseil d’administration du C2MI.
Manon Duclos
PDG
Technum Québec
Manon Duclos œuvre dans les domaines de l’innovation, de la qualité et de l’excellence organisationnelle depuis plus de 30 ans. Ingénieure chimique diplômée de l’Université Laval et détentrice d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke, elle a occupé des rôles stratégiques dans des entreprises de pointe telles qu’IBM, Mitel Semiconducteur et Teledyne DALSA.
Son parcours varié lui a permis de développer une expertise unique en gestion de projets complexes, en assurance qualité et en développement organisationnel, en plus de former des centaines de gestionnaires sur la culture d’innovation et l’importance de la qualité comme vecteur d’excellence. Elle est également reconnue pour ses capacités à mobiliser les acteurs de divers secteurs et à bâtir des partenariats solides à l’échelle locale et internationale.
Au Mouvement québécois de la qualité, où elle a occupé le poste de vice-présidente à l’innovation et à l’excellence organisationnelle, elle a piloté des stratégies innovantes, animé des réseaux de gestionnaires à travers le Québec et contribué à faire évoluer des organisations vers de nouveaux sommets.
Résidente de la région de Bromont depuis 30 ans, Manon connaît bien les atouts de son milieu, notamment en matière de qualité de vie et d’innovation. En tant que PDG de Technum Québec, une des premières zones d’innovation du Québec spécialisée en électronique et en semi-conducteurs, elle continuera de stimuler les projets de collaboration novateurs et de positionner cette industrie comme un pilier de la transformation numérique au Québec et à l’international.
Manon Duclos est aussi conférencière et auteure de plusieurs guides sur l’innovation et l’excellence organisationnelle. Elle demeure passionnée par le dépassement de soi, la créativité et le développement durable.
Chris Doody
Directeur de la supervision des investissements
DIGITAL
Chris est directeur de la surveillance des investissements chez DIGITAL, où, grâce à leur modèle d’innovation collaborative, ils rassemblent les créateurs et les utilisateurs de technologies pour accélérer l’adoption et la commercialisation de solutions canadiennes répondant à des défis dans les domaines de l’exploitation minière et de l’énergie, de la santé, du logement et du développement de la main-d’œuvre. Fort de plus de dix ans d’expérience dans des environnements financiers dynamiques, tant dans les secteurs public que privé, Chris apporte une rigueur analytique et une approche axée sur les résultats à la stratégie d’investissement, à l’exécution des programmes et à la performance des portefeuilles. Il dirige le portefeuille minier et énergétique de DIGITAL.
Chris joue un rôle clé pour garantir que les investissements de DIGITAL produisent des résultats techniques, commerciaux et écosystémiques mesurables. Il guide le développement de la stratégie des programmes, agit comme mentor au sein de l’équipe et collabore avec les parties prenantes internes et externes pour identifier des opportunités alignées sur les priorités nationales, générant un impact à long terme. Son travail couvre la surveillance des investissements, la gestion des risques et la mobilisation des connaissances, contribuant à la mission de DIGITAL de bâtir des solutions numériques de classe mondiale pour la prospérité du Canada.
Chris est titulaire d’une maîtrise en finance (MSc). Son parcours académique et professionnel témoigne d’un engagement envers l’apprentissage continu et l’excellence. Il est passionné par le renforcement de l’écosystème d’innovation canadien par des investissements réfléchis et des partenariats stratégiques.
Richard Dunda
Conseiller principal, Produits IoT
CMC Microsystèmes
Richard apporte plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie technologique (Microsoft et Rogers) axée sur les produits &, la gestion des canaux, les partenariats stratégiques et le développement commercial. Dans ses dernières fonctions de directeur du Centre for Integrated Transportation and Mobility (CITM), qui fait partie de l’Ontario’s Vehicle Innovation Network (OVIN), il était chargé de développer des partenariats, de recruter et de développer des PME, et de fournir des services pour soutenir la croissance des jeunes entreprises innovantes dans le secteur des transports.
John Durcan
Directeur technique IDA Ireland
John Durcan est directeur technique chez IDA Ireland, où il est principalement responsable des secteurs des semi-conducteurs, de la technologie quantique, de l’intelligence artificielle, des télécommunications et de la cybersécurité. Son rôle consiste à favoriser la croissance de la R&D dans le cadre des investissements directs étrangers en Irlande grâce au soutien financier d’IDA Ireland, ainsi qu’à faciliter la collaboration avec la communauté scientifique irlandaise et les programmes de financement européens plus larges.
André Fougères
Vice-président – Chef exécutif de la technologie
INO
André Fougères a reçu son baccalauréat en physique à l’Université de Montréal en 1988 et sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Rochester (État de New York) en 1990 et 1994 respectivement. Ses études supérieures, soutenues par la bourse Génie ‘67 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ont porté principalement sur l’optique quantique et l’optique non linéaire.
À l’été 1994, il s’est joint au groupe technologie des systèmes laser à l’INO en tant que chercheur boursier postdoctoral. Il a quitté ses fonctions de responsable de technologie en détection active en 1999 pour joindre la compagnie EXFO comme responsable de produit senior de la division scientifique au siège social à Québec, puis à Genève en Suisse chez sa filiale Gap Optique SA.
De retour à l’INO en janvier 2005, M. Fougères a centré ses activités sur le développement des affaires et de la technologie en tant que gestionnaire de programme. Depuis mars 2008, il cumulait aussi le poste de directeur, gestion des programmes.
En septembre 2011, André a rejoint l’équipe de direction de l’INO et occupe aujourd’hui le poste de chef exécutif de la technologie.
Aaron Genest
Responsable de l'ingénierie des applications et des affaires gouvernementales
Siemens
Aaron Genest est cadre supérieur chez Siemens EDA, où il dirige une équipe d’ingénieurs technico-commerciaux et représente Siemens auprès du gouvernement, de l’enseignement et des parties prenantes de l’industrie. Chez Siemens, il dirige une initiative clé visant à développer des programmes et des processus pour soutenir l’embauche de technologues en début de carrière à l’échelle et dans le monde entier. Il est président de SaskTech, une association consultative industrielle regroupant plus de 150 organismes d’innovation et de technologie ainsi que des entreprises ayant leur siège en Saskatchewan. Il siège à de nombreux conseils d’administration, notamment au Sénat de l’Université de la Saskatchewan et en tant que président du conseil consultatif du centre de recherche appliquée de l’École polytechnique de la Saskatchewan, DICE.
Il défend le secteur technologique au Canada et conseille les universités, les collèges et le gouvernement sur des sujets liés à la main-d’œuvre technologique, à la propriété intellectuelle et à la formation de la main-d’œuvre. Avant de se consacrer à la technologie, il a été musicien professionnel itinérant pendant dix ans. Il vit et travaille à Saskatoon avec sa femme, Emily Jenkins, et ses trois enfants.
Brian Gerson
Membre fondateur
PMC-Sierra
Brian Gerson est un cadre chevronné en ingénierie et consultant indépendant basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, avec plus de 45 ans d’expérience en conception de circuits intégrés, en propriété intellectuelle analogique et en ingénierie des systèmes. Il a été conseiller scientifique chez CMC Microsystèmes, où il a contribué à la planification stratégique dans les domaines de la microélectronique, de la photonique, du quantique, de l’IA, des nanomatériaux et des technologies MEMS, et a participé au développement du projet FABrIC financé par le gouvernement. Auparavant, Brian a été cadre en résidence chez Foresight Canada, où il a encadré des startups en technologies propres sur la planification technologique, les stratégies de propriété intellectuelle et le développement de projets. Sa carrière comprend des postes de direction, notamment celui de vice-président de la conception IP chez Cadence Design Systems, où il a dirigé des équipes mondiales développant des solutions IP analogiques, mixtes et numériques. Chez PMC-Sierra, il a été membre fondateur et le tout premier conseiller scientifique de l’entreprise, avant de devenir vice-président de l’ingénierie centrale. À ce poste, il a dirigé le développement de circuits intégrés CMOS haute performance pour les communications et les applications de stockage, contribuant à la croissance de PMC, passée d’une startup à une entreprise mondiale. Plus tôt dans sa carrière, Brian a travaillé comme concepteur de circuits chez Bell Northern Research et comme ingénieur en conception acoustique chez Nortel Networks. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées en ingénierie de l’Université de la Colombie-Britannique. Brian est également inventeur de plusieurs brevets dans les domaines de la conception CMOS haute vitesse et des systèmes SONET/ATM. Son expertise couvre la gestion en ingénierie, les semi-conducteurs, les télécommunications, les technologies vertes, la photonique, les MEMS, la conception analogique sur mesure de circuits intégrés et de systèmes sur puce (SoC), le traitement du signal numérique (DSP) et la radiofréquence (RF).
Godard
Directeur général et cofondateur
Verge Agriculture
M. Godard est PDG et cofondateur de Verge Ag, dont la mission est d’accélérer la transition vers l’agriculture autonome. Auparavant, en tant que vice-président du PMO chez BlackBridge et Planet, il a géré de grandes constellations d’engins spatiaux et facilité les futures missions spatiales. Titulaire d’un doctorat en dynamique et contrôle des engins spatiaux et d’une formation en ingénierie aérospatiale, il met à profit son expertise avancée en matière de données géospatiales et d’analyse pour relever les défis cruciaux de l’agriculture durable et de la production alimentaire.
Rob Goehring
PDG
Wisr AI
Rob est un entrepreneur en série avec plus de 25 ans d’expérience dans la création et la gestion d’entreprises technologiques dans les domaines des télécommunications, des technologies marketing, du SaaS, des services financiers et de l’intelligence artificielle. Rob est le fondateur et PDG de Wisr, une entreprise spécialisée en IA qui se concentre sur l’utilisation de données mondiales pour prédire les menaces de cybersécurité visant les entreprises et leurs réseaux de chaîne d’approvisionnement. Rob est investisseur et conseiller auprès d’entreprises technologiques en croissance, et siège actuellement au conseil d’administration de plusieurs jeunes entreprises dans les secteurs des technologies et de l’IA. Il est également directeur fondateur du AI Chief Executive Council pour la BC Technology Association, ainsi que conseiller pour leur programme HyperScale AI. Rob est aussi directeur exécutif du AI Network of BC, l’association provinciale à but non lucratif représentant l’industrie de l’IA.
Auky Gonzales-Gysin
Fondateur et PDG
Ácara Climate
En tant qu’entrepreneur à l’intersection de la finance, de l’intelligence artificielle et du développement durable, je dirige des entreprises qui favorisent la résilience climatique, l’intelligence des risques et l’agriculture régénérative. Mon travail couvre le financement de l’agriculture, la restauration des terres et le développement immobilier à travers l’Amérique latine.
CLIMAT ÁCARA – Nous aidons les institutions financières (banques, assureurs et gestionnaires d’actifs) à évaluer les risques de leurs politiques liées à l’agriculture. Notre système alimenté par l’IA/ML fournit des informations au niveau du terrain, des analyses comparatives historiques et des prévisions avancées, permettant une meilleure tarification des risques et une meilleure gestion des portefeuilles.
Luke Govia
Technologies quantiques, gestionnaire
CMC Microsystèmes
Luke Govia est directeur des technologies quantiques chez CMC Microsystèmes. Physicien théoricien de formation, il possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et développement dans le domaine des sciences de l’information quantique dans les secteurs universitaire, gouvernemental et industriel au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son expertise diversifiée porte sur les dispositifs supraconducteurs, les systèmes quantiques ouverts, l’atténuation et la correction des erreurs quantiques, la caractérisation et l’évaluation comparative des ordinateurs quantiques, ainsi que l’informatique neuromorphique. Il a obtenu son doctorat en physique à l’université de la Sarre à Sarrebruck, en Allemagne, et est titulaire d’un master en information quantique de l’université de Waterloo. Il est actuellement membre du comité Open Quantum Benchmark de la Unitary Foundation et, de 2021 à 2023, il a été secrétaire-trésorier de la division Quantum Information de l’American Physical Society.
Gordon Harling
Président et directeur général
CMC Microsystèmes
Gordon Harling est titulaire d’une licence en sciences appliquées de l’université de Toronto et d’une maîtrise en ingénierie physique de Polytechnique Montréal. Il a travaillé dans le domaine de la recherche et du développement dans de grandes entreprises telles que Mitel, NovAtel et DALSA. Il a été fondateur et PDG de plusieurs jeunes entreprises, dont Goal Semiconductor, Elliptic Technologies et Innotime Technologies.
Kamal Hassin
Responsable du développement commercial CENGN
Kamal Hassin est directeur du développement des affaires chez CENGN, où il se consacre à la mise en place de l’initiative Living Lab de CENGN dans l’Ouest canadien et au soutien des jeunes entreprises en croissance pour leur commercialisation et leur mise à l’échelle. Dans ses rôles précédents chez Symend, FISPAN, Silicon Valley Bank et EveryScape, il a créé et géré des organisations de partenariats, élaboré et exécuté de nouvelles stratégies de mise en marché, et développé des relations clés avec des partenaires et des clients. Kamal a également occupé des postes en gestion de produits chez Protecode et IBM Canada, ainsi que des rôles d’investisseur au BR Venture Fund et à la Yope Foundation.
Jean-Luc Hébert
Conseiller en technologies industrielles Conseil national de recherches du Canada (CNRC) Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI)
Jean-Luc Hébert est conseiller en technologies industrielles (CTI) au sein du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Basé à Espace Quantique 1 à Sherbrooke et à Espace Konect à Bromont, il soutient le développement d’entreprises innovantes dans les zones d’innovation DistriQ (quantique) et Technum (microélectronique).
À titre de co-responsable national du groupe quantique de PARI et responsable du groupe microélectronique et capteurs, Jean-Luc contribue à l’avancement des technologies dans ces secteurs. Il est membre de plusieurs comités nationaux, notamment le comité consultatif du programme Défi sur la détection quantique (QSP) et l’initiative sur la chaîne de valeur de la détection quantique du CNRC.
Au cours de sa carrière, Jean-Luc a dirigé des projets technologiques et commerciaux complexes, dont 16 années chez IBM à Bromont, et a travaillé au développement de marchés internationaux pour des entreprises canadiennes.
Erik Henningsmoen
Analyste principal en recherche et politiques CTIC
Erik Henningsmoen est analyste principal en recherche et politiques au sein du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), un centre national d’expertise neutre et à but non lucratif dont la mission est de renforcer l’avantage numérique du Canada dans l’économie mondiale.
Les recherches d’Erik au CTIC portent sur le talent numérique et le développement de la main-d’œuvre, la capacité de calcul en intelligence artificielle et les infrastructures numériques, ainsi que sur l’industrie canadienne des semi-conducteurs. Il est co-auteur du rapport du CTIC intitulé « Cartographie de l’industrie canadienne des semi-conducteurs : perspectives sur le talent, le développement de la main-d’œuvre et les forces technologiques ».
Erik détient une maîtrise en politiques publiques (MPP) de la School of Public Policy de l’Université de Calgary. Il est basé à Calgary, Alberta.
Graeme Herring
Vice-président, stratégie en matière de propriété intellectuelle
Terramera
En tant que vice-président de la stratégie de propriété intellectuelle, Graeme travaille en étroite collaboration avec les équipes de recherche et développement et les équipes commerciales de Terramera pour diriger le développement du portefeuille de propriété intellectuelle de Terramera.
Graeme a plus de 18 ans d’expérience dans la gestion de portefeuilles de propriété intellectuelle pour des entreprises de recherche et développement. Avant de rejoindre Terramera, il a géré des portefeuilles de propriété intellectuelle en interne pour des entreprises leaders dans le domaine des technologies propres et des logiciels d’entreprise. En tant que directeur et agent de brevets agréé d’un cabinet spécialisé dans la propriété intellectuelle, il a conseillé de nombreuses autres petites et moyennes entreprises technologiques sur leur stratégie en matière de propriété intellectuelle, et a constitué et poursuivi leurs portefeuilles de brevets mondiaux.
Graeme a obtenu une licence de sciences appliquées en ingénierie géoenvironnementale à l’université de Colombie-Britannique, où il a été major de sa promotion avec mention.
Alexander Janta-Polczynski
Directeur exécutif, leadership technologique
IBM Semi-conducteurs
Alexander Janta-Polczynski a obtenu un baccalauréat en génie physique et une maîtrise ès sciences de l’École polytechnique de Montréal (Québec, Canada) en 2004 et 2006, respectivement. Avant sa maîtrise, il a travaillé sur les algorithmes HMM pour la reconnaissance vocale ainsi que sur la conception de réseaux à guides d’ondes (AWG) pour les systèmes DWDM. Dans le cadre de sa maîtrise, il a créé un prédicteur d’images STM en temps réel afin de comprendre la convolution complexe des états électroniques dans la mesure du courant tunnel.
Il s’est joint à IBM en 2007 et est actuellement ingénieur professionnel au centre de recherche C2MI, IBM Bromont (Québec, Canada). En 2012, il a intégré l’équipe de nanophotonique sur silicium pour contribuer à la caractérisation optique et aux défis liés à l’assemblage. Ses travaux portent principalement sur l’emballage et la fabrication avancés des semi-conducteurs.
Brian Jin
Fondateur
Schemon
Brian Jin est un leader chevronné en matière de données et d’ingénierie logicielle, avec plus de 14 ans d’expérience dans la création de systèmes de données sécurisés et évolutifs au sein d’environnements d’entreprise et de cloud. En tant que fondateur de Schemon, il se concentre sur l’avancement de la souveraineté, de la gouvernance et de la conformité des données grâce à l’automatisation et à une architecture sécurisée par conception – permettant aux organisations d’obtenir des analyses plus rapides, des connaissances plus approfondies et moins de frais généraux d’ingénierie. La mission de Brian est de rendre les systèmes de données avancés et conformes accessibles à toutes les équipes de l’entreprise, afin qu’elles puissent se concentrer moins sur la plomberie et plus sur l’impact réel.
Thomas R. Jones
Fondateur et chef de la direction Jones Microwave Inc.
Dr Thomas R. Jones est le fondateur et chef de la direction de Jones Microwave Inc., une entreprise dérivée située en Alberta issue de l’Université de l’Alberta et de l’Université Purdue, spécialisée dans la commercialisation de technologies micro-ondes de pointe protégées par la propriété intellectuelle pour des applications en télécommunications, aérospatiale et défense.
Dr Jones a obtenu son baccalauréat et son doctorat en génie électrique et informatique à l’Université de l’Alberta en 2007 et 2019, respectivement. Sa carrière couvre à la fois l’industrie et le milieu universitaire, incluant des rôles d’ingénieur de projet chez Tracer Industries Canada Ltd., d’assistant de recherche au sein du groupe Microwave to Millimeter-wave (M2M) à l’Université de l’Alberta, et de chercheur postdoctoral invité (bourse CRSNG) à l’Université Purdue.
Ses intérêts de recherche portent sur la conception micro-ondes, millimétriques et sub-THz pour des systèmes de communication et des radars à haute vitesse et haute puissance, les frontaux RF reconfigurables, les filtres accordables, ainsi que la microfabrication de dispositifs millimétriques intégrés sur puce. Il possède une vaste expertise en théorie, conception, fabrication et caractérisation de composants reconfigurables millimétriques à haute puissance et haute vitesse, incluant filtres, commutateurs et antennes pour les systèmes de communication sans fil 5G/6G et les radars.
Dr Jones est auteur de travaux cités plus de 500 fois, détient quatre brevets et a levé plus de trois millions de dollars en financement pour son entreprise. Ses contributions ont été reconnues par de nombreux prix, dont la Médaille Douglas R. Colton pour l’excellence en recherche (2023) décernée par CMC Microsystems, la bourse d’études supérieures de la reine Elizabeth II, la bourse AITF (Alberta Innovates Technology Futures), la bourse Alexander Graham Bell du CRSNG et la bourse postdoctorale du CRSNG. Il a également remporté la première place en nanofabrication lors du concours étudiant CMC TEXPO en 2017.
En plus de ses réalisations techniques et entrepreneuriales, Dr Jones a occupé des rôles de leadership au sein de l’IEEE, notamment président des finances pour la Conférence canadienne sur le génie électrique et informatique (2019), vice-président du chapitre conjoint AP-S/MTT-S de la section IEEE Northern Canada (primé), et actuellement coordonnateur régional IEEE MTT-S MGA pour la région 7 (Canada).
Chris Joyce
Vice-président du développement des affaires et du marketing
CENGN
En tant que vice-président du développement des affaires et du marketing, Chris Joyce est responsable de l’élaboration de la stratégie de marché de CENGN, du développement de partenariats, et du soutien à la croissance des startups et entreprises en expansion innovantes au Canada. Chris dirige la mission de CENGN visant à faire croître l’écosystème canadien des technologies de réseau, à soutenir la croissance des entreprises, et à favoriser l’adoption responsable des technologies transformatrices dans l’industrie canadienne.
Chris possède plus de 20 ans d’expérience dans la stimulation de la croissance et de l’innovation au sein d’entreprises Fortune 500 et cotées en bourse. Son expérience internationale et sa vision stratégique permettent aux organisations de naviguer dans des environnements complexes, d’accélérer leur croissance, et de créer des produits et services à fort impact.
Lisa Lambert
Présidente-directrice générale
Industrie Quantique Canada
Lisa Lambert est la première directrice générale d’Industrie Quantique Canada (IQC), le consortium dirigé par l’industrie qui rassemble les entreprises canadiennes de technologies quantiques et leurs partenaires stratégiques. Elle dirige la mission du IQC visant à transformer les capacités quantiques du Canada en succès commercial mondial et en prospérité nationale. Leader reconnue en stratégie d’innovation, Lisa défend des approches collaboratives et intersectorielles pour relever les défis complexes liés aux technologies et aux politiques. Sa carrière est marquée par un travail pionnier à l’intersection de la science, de la technologie et de la stratégie économique, établissant des partenariats à l’échelle mondiale pour accélérer l’innovation et renforcer la compétitivité nationale et internationale. Lisa occupe plusieurs rôles de direction et de conseil au sein d’organisations scientifiques, technologiques et d’innovation à l’échelle mondiale. Elle siège au comité exécutif du Conseil international des associations de l’industrie quantique (ICQIA), et au conseil d’administration de CMC Microsystèmes, et occupe des postes de conseillère auprès du Centre japonais de recherche et développement mondial pour les affaires par la technologie quantique-IA (G-QuAT) et du Centre de recherche en métrologie du Conseil national de recherches du Canada. Elle fait également partie des délégations canadiennes auprès de la Communauté quantique transatlantique de l’OTAN (NATO TQC) et du Groupe de travail conjoint du G7 sur les technologies quantiques, et conseille sur les considérations liées à l’usage dual des technologies quantiques et leur convergence avec d’autres technologies émergentes dans divers forums internationaux.
Pawan Litt
Chef d’ingénierie des données MineSense Technologies
Pawan Litt est un leader expérimenté en ingénierie des données, avec une vaste expérience dans la conception et la mise en œuvre de plateformes de données sécurisées et évolutives, tant en environnement d’entreprise que dans le cloud. Chez MineSense, Pawan dirige des initiatives qui transforment la manière dont les opérations minières exploitent les données, en construisant des systèmes permettant des analyses en temps réel, l’optimisation des processus et la promotion de la durabilité. Son approche repose sur l’automatisation, une gouvernance robuste et une architecture sécurisée dès la conception, offrant aux équipes la possibilité d’obtenir des analyses plus rapides, des insights plus approfondis et une réduction de la charge d’ingénierie.
Vanessa Little
Directeur technique LocalCoin
Possédant plus de 25 ans d’expérience dans divers rôles techniques, de gouvernance et de R-D dans les secteurs des télécommunications, du commerce de détail et de l’infrastructure informatique, Vanessa a développé un ensemble d’outils diversifiés. Au début de sa carrière, Vanessa a été consultante pour presque toutes les entreprises de télécommunications et les principaux détaillants d’Amérique du Nord. Après avoir perfectionné ses compétences techniques et ses capacités de direction, elle a quitté le secteur du conseil pour devenir un leader technologique respecté, tant dans les entreprises du Fortune 100 que dans les entreprises en démarrage. Ayant fait des affaires dans les Amériques, APJ et EMEA, Vanessa connaît bien les préoccupations et les exigences spécifiques de chacune de ces régions.
Désormais chez LocalCoin (LocalCoin.com) en tant que Chef de la technologie, Vanessa se concentre sur la mise en place de solutions et de programmes innovants de premier plan qui répondent aux marchés actuels et futurs, en tirant parti des matériels et logiciels commerciaux ainsi que des technologies à source ouverte. En rassemblant un vaste écosystème de partenaires, Vanessa a pu se concentrer sur la résolution des problèmes de demain, aujourd’hui. Elle est maintenant une oratrice fréquemment sollicitée lors d’événements industriels, et contribue à des publications techniques et de leadership.
Membre de « Women of Openstack », « Women in Comms » et IEEE, Vanessa s’efforce de tirer parti de sa position pour mettre en valeur et défendre les femmes dans les domaines technologiques. En tant que défenseur passionnée des logiciels à source ouverte, Vanessa a également passé beaucoup de temps dans diverses communautés à source ouverte, en tant que présidente du Comité directeur technique de à source ouverte Mano, membre du Comité consultatif Layer 123 NFV, membre du Conseil d’administration de la Fondation Linux et fondatrice de l’intégration de la communauté à source ouverte VNF.
En tant qu’entrepreneuse active, Vanessa continue de siéger dans divers conseils d’administration en tant que directrice et conseillère. Elle siège actuellement au Conseil d’administration d’EcoTank Canada (www.ecotankcanada.com) et fait partie du Conseil des gouverneurs du Canadian Telecom Summit.
Vanessa a étudié à l’Université de Toronto où elle s’est spécialisée en informatique et en astrophysique. Vanessa vit actuellement à Toronto, au Canada, où elle aime passer son temps libre à jouer au hockey, au tennis et pêcher.
Dominic Marchand
Fondateur et directeur des opérations
Irreversible Inc.
Dominic Marchand est un leader d’entreprise ayant une formation en physique de la matière condensée computationnelle et en génie informatique, avec plus de dix ans d’expérience dans les secteurs de l’informatique quantique (IQ), de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies de rupture. Il est cofondateur et directeur des opérations chez Irreversible, une entreprise de calcul nouvelle génération qui développe des processeurs IA ultra-basse consommation pour la vision, la robotique et l’Internet des objets (IoT) dans des environnements fortement contraints, allant même jusqu’à la correction d’erreurs dans des réfrigérateurs à dilution. Dominic a également travaillé pendant 12 ans chez 1QBit, un leader canadien en IQ et IA. 1QBit développe des outils automatisés de conception assistée par ordinateur et d’estimation des ressources quantiques pour soutenir le développement de matériel et de logiciels quantiques. L’entreprise adopte une approche globale pour bâtir sa feuille de route en R&D, en combinant l’expertise en IA classique et en optimisation avec les technologies quantiques. Axé sur les projets spéciaux et les opérations, Dominic a participé à la mise en place de nouvelles initiatives, de collaborations stratégiques, de partenariats, ainsi qu’à la rédaction de demandes de financement gouvernemental.
Stéphane Martel
Directeur du bureau de gestion de projets (PMO) et de la R&D
Teledyne MEMS
Stéphane Martel a obtenu une maîtrise en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal en 1999. Il a rejoint la fonderie de semi-conducteurs Teledyne DALSA (TDS) en 1998 en tant qu’ingénieur en intégration des procédés, et a dirigé de nombreux projets de R&D pour Teledyne. En 2012, M. Martel a été promu directeur du bureau de gestion de projets (PMO), responsable de l’introduction de nouvelles technologies et de nouveaux produits (processus NTI et NPI) pour la fonderie MEMS. En 2023, son rôle a été élargi pour inclure les fonctions de directeur de la R&D, du PMO et des partenariats stratégiques. À ce poste, il gère les programmes de recherche et développement ainsi que de développement commercial de Teledyne MEMS, tant pour les activités internes à Teledyne que pour les clients externes de la fonderie. M. Martel est auteur et co-auteur de plusieurs publications et brevets.
Meiz Majdoub Jr.
PDG
Mostar Labs
Meiz compte 25 années de service en tant qu’officier en génie naval dans la Marine royale canadienne. Il est le fondateur du programme de gestion technologique de la Marine, qui investit dans des startups technologiques canadiennes afin de répondre à des besoins techniques spécifiques. Meiz a contribué avec succès à la croissance d’écosystèmes d’innovation, en mobilisant des investissements intra-gouvernementaux et en gérant des changements majeurs au sein du gouvernement et du secteur privé. Il possède une connaissance approfondie des stratégies technologiques en matière de défense, ayant rédigé des concepts opérationnels et des mandats d’orientation pour les programmes de science et technologie (S&T). Meiz est actuellement PDG de Mostar Labs Inc., une entreprise d’ingénierie en technologies océaniques basée en Colombie-Britannique, spécialisée dans l’électrification des actifs maritimes et les technologies profondes connectées. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique, d’une maîtrise en systèmes d’armes guidées, et d’une maîtrise en études de défense.
Craig McLellan
Fondateur et directeur général
ThinkON
Craig McLellan est fondateur et PDG de ThinkOn, un fournisseur canadien de services infonuagiques spécialisé dans la gestion sécurisée des données et les infrastructures infonuagiques souveraines. Fort de plus de 25 ans d’expérience en innovation technologique à travers l’Amérique du Nord, Craig est largement reconnu comme un pionnier de l’informatique en nuage et un défenseur de premier plan de la souveraineté des données au Canada.
Sous sa direction, ThinkOn a été reconnu comme l’une des entreprises technologiques à la croissance la plus rapide au Canada, figurant dans le Technology Fast 50™ de Deloitte et dans le Report on Business du Globe and Mail. ThinkOn a également été nommé fournisseur de cloud souverain pour les Amériques par Broadcom, soulignant son engagement à protéger les données canadiennes sous juridiction canadienne.
Craig joue un rôle essentiel dans les discussions nationales sur la souveraineté des données, la cybersécurité et les politiques publiques. Il s’est exprimé ouvertement sur les risques liés à des lois étrangères comme le CLOUD Act des États-Unis, et milite activement pour des politiques d’approvisionnement qui privilégient les infrastructures contrôlées par des entités canadiennes.
Tout au long de sa carrière, Craig a siégé à des comités consultatifs de plusieurs entreprises technologiques mondiales, dont VMware, Veeam et Hitachi, apportant des conseils stratégiques fondés sur une compréhension approfondie des besoins des entreprises et du secteur public.
À travers son leadership chez ThinkOn, Craig continue de promouvoir une vision d’un avenir numérique sécurisé et souverain pour le Canada — un avenir où l’innovation s’accompagne de responsabilité, et où les données demeurent exclusivement régies par les lois du pays dans lequel elles sont conservées.
Lynn McNeil
Vice-présidente, FABrIC
CMC Microsystèmes
Lynn est une dirigeante chevronnée et administratrice indépendante de conseils d’administration, avec plus de 35 ans d’expérience dans les secteurs des semi-conducteurs, des technologies de pointe et des dispositifs médicaux. Elle a occupé des postes de direction et de consultation dans les domaines des opérations, des finances, du développement technologique, de la chaîne d’approvisionnement stratégique, de la qualité, des systèmes d’information et de la fabrication. Lynn a dirigé des programmes de technologies avancées depuis leur conception jusqu’à leur mise en production complète, des montées en cadence réussies pour l’introduction de nouveaux produits (NPI), des projets majeurs de conception et de construction d’installations/capitaux, ainsi que plusieurs mises en œuvre complètes de systèmes ERP transformationnels. Elle a également géré et optimisé des chaînes d’approvisionnement mondiales et a favorisé l’excellence opérationnelle dans des entreprises de fabrication et de services. En tant que vétérane de l’industrie, Lynn est fière de diriger la mise en œuvre de FABrIC, un programme de plus de 220 millions de dollars financé par le FSI5 d’ISDE, visant à accélérer l’écosystème canadien des semi-conducteurs.
Udson Cabral Mendes
Directeur, Technologie, Microélectronique, Photonique, MEMS, IdO et IA en périphérie, et Innovation quantique
CMC Microsystèmes
Udson Mendes est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université de Campinas, au Brésil. Il a été chercheur postdoctoral au Laboratoire Pierre Aigrain de l’École Normale Supérieure de Paris, puis à l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke. Les recherches du Dr Mendes portent sur le développement de technologies quantiques, allant du matériel quantique aux algorithmes quantiques. Depuis son arrivée chez CMC, il a créé le tout premier service de fabrication à coût partagé pour les dispositifs supraconducteurs et a contribué à la formation de plus de 170 personnes hautement qualifiées dans le cadre des ateliers quantiques de CMC. De plus, le Dr Mendes met à profit son expertise pour diriger une équipe de scientifiques spécialisés en technologies quantiques, travaillant sur des applications allant de la cybersécurité à la conception de protéines, en passant par le diagnostic du cancer.
Jen Mielguj
Directrice de la propriété intellectuelle et des partenariats
DIGITAL
Jen est directrice de la propriété intellectuelle et des partenariats chez DIGITAL, où, grâce à leur modèle d’innovation collaborative, elle réunit des consortiums d’innovateurs, de chercheurs, de partenaires communautaires et gouvernementaux pour créer des solutions numériques de calibre mondial, conçues au Canada, qui répondent à des enjeux cruciaux pour la santé et la prospérité du pays : mines et énergie, ressources naturelles, agriculture, santé et sciences de la vie, logement et développement des compétences. Elle participe à des activités de collaboration écosystémique à l’échelle nationale et internationale, soutenant les PME canadiennes dans la valorisation de leur propriété intellectuelle pour stimuler l’innovation et la croissance, renforçant la culture de la PI à travers une série de leadership éclairé sur la stratégie pancanadienne en matière de PI et de données. Elle supervise également un portefeuille de co-investissement de 9 millions de dollars dédié à la commercialisation quantique.
Son expérience en conception de programmes, en développement de partenariats internationaux et en engagement des parties prenantes publiques et privées provient de rôles dans les secteurs public et à but non lucratif, en collaboration avec des acteurs de l’innovation en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Mentore communautaire, membre de conseil d’administration et bénévole, elle est également titulaire d’une maîtrise en société, science et technologie de l’Université de Lund, en Suède.
Debjani Mukherjee
Chef de la direction Spica Systems
Fondatrice et directrice
Green Connect Solutions Inc.
Debjani Mukherjee est la présidente-directrice générale et fondatrice de Spica Systems, une entreprise canadienne d’ingénierie et de technologie offrant des solutions avancées en cybersécurité, en intégration et tests 4G/5G, ainsi qu’en surveillance environnementale basée sur l’Internet des objets (IoT). Spica fournit des données de terrain en temps réel et des analyses pour la surveillance de l’environnement, des eaux souterraines, des eaux pluviales, des déchets solides et liquides, aidant ainsi les organisations à prendre des décisions durables fondées sur les données.
Forte d’une vaste expérience internationale, Debjani a dirigé des opérations de chaîne d’approvisionnement et des initiatives de transformation numérique en Inde, en Asie centrale (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Turkménistan), au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest (Angola, Congo, Libreville, Gabon, Cameroun). Elle a également supervisé les opérations logistiques du projet hydroélectrique Lower Churchill, une initiative majeure de Nalcor – Terre-Neuve-et-Labrador, gérant l’exécution complexe d’un projet impliquant plusieurs pays.
Titulaire d’une maîtrise en physique et en science des données des universités de Waterloo et de Toronto, ainsi que d’un MBA de l’Edinburgh Business School, Debjani allie une expertise technique approfondie à une vision stratégique. Son parcours multidisciplinaire en transformation numérique, connectivité et gouvernance des données lui permet d’offrir des perspectives uniques sur la souveraineté et la sécurité des données dans les écosystèmes activés par les semi-conducteurs.
Chamirai Charles Nyabeze
Vice-président exécutif du développement des affaires
Centre d’excellence en innovation minière (CEMI)
Directeur du réseau
Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM)
Chamirai Charles Nyabeze est titulaire d’un baccalauréat en génie minier ainsi que d’un MBA. En tant que vice-président exécutif du développement des affaires pour le Centre d’excellence en innovation minière (CEMI) et directeur du réseau l’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM) , il se consacre à la création de valeur à long terme pour les organisations et les clients. Chamirai identifie des opportunités de développement des affaires dans les secteurs public et privé, dans le but de générer des revenus, de mobiliser des fonds, de favoriser la collaboration et d’élargir les réseaux. Il dirige la division des services de soutien à la commercialisation du CEMI, aidant les clients à combler l’écart entre les nouvelles technologies minières et la commercialisation. En tant que directeur du réseau ACIM, il pilote l’expansion de cette plateforme collaborative nationale dédiée à l’innovation dans l’industrie minière. Il supervise l’engagement de l’écosystème, le soutien aux projets, les opérations, les relations gouvernementales et la génération de revenus pour le réseau.
Sue Paish OBC, KC
Cheffe de la direction DIGITAL
En tant que cheffe de la direction de DIGITAL, Sue Paish dirige un portefeuille d’initiatives en innovation numérique et en développement des capacités qui, au cours de ses six premières années, a accéléré la production de plus de 730 actifs et brevets de propriété intellectuelle canadienne, généré plus de 1,4 milliard de dollars en investissements supplémentaires dans des entreprises canadiennes, créé plus de 15 000 stages et placements en apprentissage, et est en voie de générer 4,4 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour les entreprises canadiennes au cours des cinq prochaines années. Grâce à un modèle d’innovation collaborative réunissant des partenaires industriels, universitaires, communautaires et du secteur public, DIGITAL accélère le développement et le déploiement de technologies dans les secteurs de la santé, des ressources naturelles et des compétences afin de résoudre certains des plus grands défis de l’industrie et de la société, tout en offrant des opportunités de croissance aux partenaires industriels.
Avant de diriger DIGITAL, Sue a occupé des postes de direction dans de grandes organisations canadiennes, notamment en tant que cheffe de la direction de LifeLabs, cheffe de la direction de Pharmasave et associée directrice chez Fasken Vancouver, où elle a dirigé la fusion de trois cabinets d’avocats canadiens en un cabinet national de premier plan présent sur trois continents.
Sue a reçu de nombreuses distinctions pour ses contributions communautaires et professionnelles, dont l’Ordre de la Colombie-Britannique, le titre de conseillère du roi, un doctorat honorifique en technologie, le prix « Influential Women in Business Lifetime Achievement Award », le prix YWCA Women of Distinction et le prix Peter Lougheed pour les politiques publiques. Sa plus grande joie est de passer du temps dans la nature canadienne avec son mari, ses filles et ses petites-filles.
Rakesh Patel
Directeur technique
Evertz Microsystems
Rakesh Patel est chef de la direction technologique chez Evertz Microsystems, un chef de file canadien dans la diffusion médiatique mondiale et la distribution de contenu. Depuis 1998, il dirige le développement de plateformes avancées qui ont redéfini la production en direct, la distribution de médias et l’infrastructure vidéo basée sur IP, établissant Evertz comme un partenaire de confiance auprès des plus grandes organisations médiatiques et de télécommunications au monde.
Evertz étend également son expertise aux domaines de la souveraineté et de la défense, en appliquant son leadership en matière de technologies de connaissance situationnelle, de communications, d’infrastructures de données et de plateformes propulsées par l’intelligence artificielle pour soutenir les opérations gouvernementales et de défense. Ces initiatives témoignent d’un engagement fort envers l’innovation canadienne dans des secteurs essentiels à la sécurité nationale et à la résilience.
Rakesh possède de vastes intérêts professionnels dans les domaines de la technologie et de l’innovation, et il est reconnu pour favoriser un environnement pleinement engagé et participatif, qui valorise les contributions de tous les membres de l’équipe. Il est titulaire d’un diplôme en génie de l’Université de Waterloo.
Avinash Persaud
Vice-président, Hardware Catalyst Initiative et Semiconductor Initiatives
ventureLAB
Darrell Petras, P. Ag
Président-directeur général
Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire (RCAIA)
Darrell Petras incarne parfaitement l’adage selon lequel « on peut sortir le garçon de la ferme, mais on ne peut pas sortir la ferme du garçon ». Ayant grandi à Viking, en Alberta, il a été entouré par l’agriculture, notamment par la bovine de la famille Petras. Malgré cette immersion, notamment en rejoignant la ferme familiale et en aidant à mener à bien une sortie complète de l’entreprise, il a choisi le programme de pré-chiropraxie du Red Deer College. Cela ne lui a pas convenu et il a rapidement été transféré à l’Université de l’Alberta, où il s’est spécialisé en sciences agricoles avec une spécialisation en économie, le mélange parfait pour un jeune homme passionné par l’agriculture, intéressé par la technologie et ayant un penchant pour les affaires. Le début de sa carrière l’a préparé à une réussite à long terme, lorsqu’il a été influencé par des professionnels exceptionnels qui l’ont guidé dans le monde de l’entrepreneuriat et lui ont inculqué les processus et la rigueur nécessaires pour créer une entreprise technologique à partir de zéro, tout en protégeant et en tirant profit de sa propriété intellectuelle fondamentale. Loin de se contenter de rester en retrait et de regarder les autres profiter de ses conseils, Darrell a joint le geste à la parole en cofondant ou en rachetant lui-même des entreprises prospères au fil des ans. Son expérience et sa passion pour les affaires et l’agriculture font de lui le PDG idéal pour la RCAIA, qui se consacre à soutenir le développement des technologies agricoles canadiennes et à encourager la croissance des PME, qui sont le moteur de l’économie de notre pays. En raison de son parcours, Darrell se considère comme responsable d’aider à accélérer l’adoption des innovations agroalimentaires nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire à l’échelle nationale et internationale. Darrell, sa femme et leurs trois enfants vivent à Sherwood Park, mais ils ne sont jamais loin de ses racines rurales. Lorsqu’ils n’assistent pas à des matchs de basket-ball ou à des tournois d’arts martiaux, la famille peut se retrouver en randonnée, à cheval ou en balade en quad.
Rob Putman
Responsable mondial - Services de cybersécurité
ABB Process Automation
Rob Putman est responsable mondial des produits et services de cybersécurité pour le secteur de l’automatisation des processus d’ABB. Il a occupé divers postes dans l’ingénierie et le développement de produits au sein d’entreprises telles que HP Fortify, Sony PlayStation, GE Power et Yahoo.
Christophe Py
Directeur de Recherche et Développement
Centre de recherche en technologies Quantiques et Nanotechnologies
CNRC
Christophe Py est directeur de recherche et développement au Centre de recherche en technologies Quantiques et Nanotechnologies du CNRC et est responsable du développement de composants électroniques et photoniques avancés pour les applications en communication et détection classiques et quantiques. QN possède une expertise reconnue en électronique RF et en photonique à base de semi-conducteurs composés, ainsi qu’en électronique et photonique imprimables. Christophe a commencé sa carrière au CNRC en 1996 et a été responsable du développement de diverses technologies de semi-conducteurs dans les domaines des écrans plats, de la photonique organique et des capteurs chimiques et biologiques.
Chris Rampersad
Vice-président, données et plateforme
EarthDaily Analytics
M. Rampersad possède une vaste expérience dans l’industrie des satellites et un mélange unique d’expertise dans les systèmes spatiaux et l’ingénierie logicielle. Il a une longue expérience de la conduite réussie de projets d’ingénierie complexes pour des satellites de petite et grande taille. Avant de travailler pour EarthDaily Analytics, M. Rampersad était responsable technique chez MDA, où il a dirigé et développé des solutions innovantes pour des segments terrestres de classe mondiale, notamment les constellations RapidEye et Worldview. M. Rampersad est titulaire d’une maîtrise en ingénierie aérospatiale de l’Institut d’études aérospatiales de l’Université de Toronto et est un conférencier distingué de l’industrie IEEE GRSS dans le domaine des segments terrestres et des métiers de la mission.
Robert Saik
PDG
T1 Technology Corp.
AGvisorPRO
ROBERT SAIK a quarante ans d’expérience en tant qu’agronome professionnel, entrepreneur et consultant international. Il a travaillé avec une grande variété d’agriculteurs, du ministre de l’agriculture du Nigeria à Bill Gates. Il a été l’un des trois seuls citoyens à prendre la parole lors de l’événement spécial de haut niveau FAO_ONU d’octobre 2020 (Rome) organisé par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale pour aborder la question de la durabilité de l’agriculture.
Son dernier livre, « FOOD 5.0 How We Feed the Future », est un regard pragmatique sur les cinq itérations de l’agriculture, avec en point d’orgue un examen de la manière dont la convergence des technologies est en train de remodeler l’exploitation agricole et le consommateur.
Robert, qui défend ouvertement l’agriculture, est un agrologue distingué, un consultant professionnel en agriculture, un entrepreneur chevronné et a été salué comme un futurologue de l’agriculture, doté d’une vision inégalée de l’avenir du secteur.
Il a tiré parti de ces atouts pour fonder plus de 15 entreprises dans les domaines de l’agriculture, de la vente au détail de produits agricoles, de la distribution, des médias et de l’agrotechnique. Il a été le fondateur et le PDG du groupe de sociétés Agri-Trend/Agri-Data, qui a été racheté par Trimble. Il a également été PDG de DOT Technology Corp (Autonomous Farming) jusqu’à l’acquisition de DOT par Raven Industries.
Robert est le fondateur et le directeur général de T1 Technology Corp.
Par l’intermédiaire de Saik Management Group Inc, il anime le groupe de pairs PowerFARM pour les agriculteurs progressistes.
Son premier livre, « The Agriculture Manifesto – Ten Key Drivers That Will Shape Agriculture in the Next Decade » (Le manifeste de l’agriculture – Dix facteurs clés qui façonneront l’agriculture au cours de la prochaine décennie) a été classé parmi les meilleurs livres d’Amazon en 2014 et son exposé TEDx « Will Agriculture be Allowed to Feed 9 Billion People » (L’agriculture pourra-t-elle nourrir 9 milliards de personnes ?) a été visionné plus de 170 000 fois. Robert est un conférencier passionné et le producteur exécutif de Know Ideas Media, une société multimédia à vocation scientifique qui aborde des questions telles que les OGM et leur utilisation dans la production alimentaire.
Il a financé la Rob Saik Bar None Scholarship à l’université de l’Alberta, qui soutient deux étudiants ruraux de première année entrant à la faculté d’agriculture, et le Robert Saik Ag Tech Award, qui soutient deux étudiants urbains entrant dans le programme Ag Tech au Olds College.
Rob est membre de l’A100 (Alberta Tech Entrepreneur Network), étudiant de Strategic Coach et de Singularity University et membre d’Abundance 360. En tant qu’associé de Perigro Venture Partners, il participe à des investissements technologiques en phase de démarrage.
Il a été reconnu pour son leadership agricole par l’Alberta Institute of Agrologists (Provincial Distinguished Agrologist of the Year 2006) et, en 2016, il a reçu le titre de Canadian Agri-Marketer of the Year décerné par l’Association canadienne d’agri-marketing. En 2021, Robert a été reconnu comme l’un des 50 leaders agricoles les plus influents du Canada et a été nommé l’un des 10 meilleurs mentors agricoles du Canada.
Mike Sekerka
Vice-président et directeur général, unité d’affaires Défense et gouvernement RANOVUS
Mike Sekerka dirige l’engagement stratégique de RANOVUS® en faveur de la souveraineté technologique du Canada.
S’appuyant sur son expérience en tant qu’ancien officier en génie aérospatial dans les Forces armées canadiennes, Mike met à profit sa connaissance approfondie des besoins en matière de défense pour favoriser le développement de solutions de nouvelle génération liées à l’intelligence artificielle pour le Canada et ses alliés.
Son objectif principal est de fournir des technologies à double usage, éprouvées sur le plan commercial, qui soutiennent directement les objectifs de sécurité nationale du Canada, notamment des initiatives clés comme le projet de commutateur d’IA souveraine. Il dirige également des programmes stratégiques avancés, dont la collaboration de l’entreprise avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) des États-Unis, afin d’intégrer l’innovation canadienne dans l’écosystème de défense allié.
Mike possède une vaste expérience dans la commercialisation de technologies innovantes. Avant de rejoindre RANOVUS®, il était PDG de Neptec Technologies Corp., où il a commercialisé des capteurs LiDAR 3D basés sur une technologie développée pour la navette spatiale de la NASA. Sa carrière comprend également des postes de direction en ingénierie et en gestion de produits chez DragonWave, Nortel Networks et Cambrian Systems.
Mike est titulaire d’un baccalauréat en génie physique du Collège militaire royal du Canada, d’une maîtrise en photonique de l’Université McGill, ainsi que d’un MBA pour cadres de l’Université de Fredericton. Il est ingénieur professionnel agréé dans la province de l’Ontario.
Sudip Shekhar
Co-fondateur, Dream Photonics Professeur, UBC
Sudip Shekhar est professeur en génie électrique et informatique à l’Université de la Colombie-Britannique et cofondateur de Dream Photonics Inc. Il travaille dans le domaine des circuits intégrés depuis plus de 20 ans, dont six ans chez Intel et douze ans à l’UBC. Son expertise couvre les circuits et systèmes pour les liaisons électriques, optiques et sans fil. Il est coauteur de plusieurs articles primés, a développé des brevets qui ont été exploités en production à grande échelle et sous licence, et collabore activement avec des startups ainsi que de grandes entreprises.
Wei Shi
Professeur titulaire, Génie électrique et génie informatique Chaire de recherche du Canada en photonique sur silicium Université Laval
Le professeur Wei Shi est membre du corps professoral du Centre d’optique, photonique et lasers (COPL) et du Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique sur silicium. Il a obtenu son doctorat en génie électrique et informatique à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, au Canada. Avant de rejoindre l’Université Laval en 2013, il a été boursier postdoctoral du CRSNG, menant des recherches à l’Université McGill. En 2019, il a cofondé EHVA Inc., une entreprise spécialisée dans les solutions évolutives de test de circuits intégrés photoniques, qui a été acquise par EXFO en 2022. Ses recherches actuelles portent sur les dispositifs et systèmes photoniques intégrés, notamment la photonique sur silicium, la co-conception CMOS–photonique, les communications optiques à haute vitesse, l’intégration photonique hybride et les capteurs optiques. Professor Shi est membre émérite d’Optica et membre senior de l’IEEE.
May Siksik
Cheffe de la direction Réseau canadien de l’innovation
Dr May Siksik travaille à l’intersection des technologies émergentes et de l’innovation à vocation publique. Elle dirige Innovation Network Global, dont le siège social est au Canada via Innovation Network Canada, un organisme sans but lucratif qui aide les gouvernements, les Nations autochtones et les partenaires internationaux à concevoir des infrastructures numériques renforçant les systèmes de santé, les services publics et la préparation nationale aux technologies de l’IA et du quantique. Elle est coprésidente de la coalition dynamique sur les technologies émergentes du Forum sur la gouvernance de l’Internet (UN IGF) et agit comme déléguée canadienne au comité ISO/IEC JTC 3 sur les technologies quantiques, ainsi que comme liaison auprès du comité IEC TC 62 sur les normes mondiales pour les logiciels médicaux et de santé. Elle est également fondatrice de Healthcare Without Borders, une initiative axée sur des systèmes de santé préventifs, équitables et respectueux de la souveraineté des données. Dans l’ensemble de ses travaux, elle s’attache à bâtir des systèmes techniquement robustes, éthiquement fondés et centrés sur les personnes.
Andrew Skafel
Président et chef de la direction Edgewater Wireless Systems, Inc.
Andrew Skafel est un leader reconnu dans le domaine des technologies sans fil et du Wi-Fi de nouvelle génération, stimulant l’innovation en tant que président et chef de la direction d’Edgewater Wireless. Sous sa direction, l’entreprise a été pionnière dans la technologie « Wi-Fi Spectrum Slicing », révolutionnant la performance des réseaux sans fil à haute densité. Fort de plus de vingt ans d’expérience dans les télécommunications et la technologie, Andrew a dirigé le développement de produits, la stratégie et des partenariats clés dans l’industrie. Sa vision axée sur le client garantit que les solutions brevetées d’Edgewater répondent aux défis concrets de connectivité. Expert recherché en matière d’innovation Wi-Fi, Andrew continue de façonner l’avenir des communications sans fil, positionnant Edgewater Wireless comme un leader mondial des solutions réseau évolutives et performantes.
M. Skafel est titulaire d’un MBA de l’INSEEC (Paris), d’un diplôme supérieur de l’Institut McRae de gestion internationale (Vancouver) et d’un baccalauréat en économie et politique de l’Université Western Ontario.
Jakub Skrzypczyk
Directeur de l'engagement Supergrappe des océans du Canada
Jakub Skrzypczyk est directeur de l’engagement à la Supergrappe des océans du Canada, l’une des plus grandes grappes bleues au monde, où il dirige des initiatives stratégiques visant à favoriser l’engagement et la croissance des adhésions, ainsi qu’à établir des partenariats percutants dans l’économie océanique. Fort d’une carrière dynamique entre l’Europe et le Canada, Jakub apporte plus d’une décennie d’expérience en leadership dans la collecte de fonds, l’engagement des parties prenantes et les partenariats intersectoriels.
Paul Slaby
Directeur général
Conseil canadien des semi-conducteurs
Paul Slaby est un professionnel chevronné de l’industrie des semi-conducteurs et directeur général du Conseil canadien des semi-conducteurs (CSC). Sa carrière dans le domaine des semi-conducteurs a débuté par un poste de recherche postdoctorale à l’Université Carleton, suivi d’une décennie en tant que gestionnaire de R&D en semi-conducteurs chez Nortel Semiconductor et BNR. Par la suite, il a fondé et/ou dirigé plusieurs entreprises technologiques prospères, notamment ATMOS Corp, MicroSemiX, VoIPshield Systems, Kaben Wireless Silicon, Teslonix et d’autres. Récemment, il consacre son temps à conseiller plusieurs jeunes entreprises technologiques émergentes, ainsi que des accélérateurs de startups tels que NewChip, Founder Institute et ventureLAB. Actuellement, Paul s’est donné pour mission de propulser l’industrie canadienne des semi-conducteurs sur la scène mondiale. Il est titulaire d’une maîtrise en physique appliquée et d’un doctorat en microélectronique.
Stuart A. Stein, MD, MBA, MS (IT)
Président-directeur général, présidente et fondatrice ConnSens Technologies Ltd.
Chef de l’exploitation, vice-présidente principale et cofondatrice
Hyde Park West Telecommunications
Président-directeur général, présidente et fondatrice
Blast Resolve
Dr Stein et Jeff Stein, MBA (président-directeur général, directeur de la technologie et fondateur de Hyde Park West Telecommunications – HPWT) ont développé ConnSens Technologies Ltd. et HPWT. Les solutions de ces entreprises offrent des communications continues, sécurisées, de qualité, en temps réel, fiables, redondantes, résilientes, multi-brevetées (7), largement validées et à haute connectivité pour les activités courantes, en temps réel et continues, ainsi que pour le partage sécurisé de données dans les zones rurales, éloignées, urbaines à bande passante limitée, et les sites de « dernier kilomètre » dans les secteurs minier, pétrolier et gazier, géothermique, aérospatial et militaire — et ce, peu importe les conditions météorologiques, le terrain ou la vitesse.
Ces solutions sont intégrées aux actifs IoT/OT et aux ressources humaines, incluant les appareils, les drones, les opérations de forage, les activités de sécurité et d’urgence, ainsi que l’intelligence artificielle sécurisée. Elles basculent dynamiquement entre les réseaux cellulaires et satellites, et sont également interfacées avec la fibre optique. Le tout est renforcé par le développement technique de Jeff Stein — ingénieur réseau, informaticien, entrepreneur et développeur de laboratoires du sommeil — et par un groupe collaboratif d’experts multidisciplinaires, incluant notamment des spécialistes en science des données, cybersécurité, IA sécurisée, diverses disciplines du génie, géophysique et géoscience par drone.
Site web : HOO-nah.com ; HOO-nah.com/mining ; HOO-nah.com/oil-and-gas
Stuart et Jeff ont également développé, avec Blast Resolve, une solution de télémedecine audio/vidéo à connectivité complète pour les missions critiques, reliant les patients ruraux à des médecins spécialistes dans des ambulances en mouvement, pour les cas d’AVC, de crise cardiaque et autres troubles, permettant le partage et l’action sur les données en temps réel. Leurs systèmes incluent plusieurs dispositifs médicaux en temps réel, avec traitement en périphérie et transmission des données.
Dr Stein a créé et dirigé des départements complets de neurologie, y compris des départements régionaux et des instituts de recherche en médecine universitaire et dans le secteur privé, ainsi que des groupes collaboratifs internationaux multidisciplinaires de recherche et d’entreprises. Il est biologiste moléculaire, informaticien translationnel, neurogénéticien, neurologue spécialisé dans les soins médicaux d’urgence et les cas très complexes, neurologue pour adultes et enfants, chercheur en laboratoire, chercheur clinique, ancien professeur et reconnu comme un leader d’opinion dans ces disciplines. Il a été chercheur principal pour le National Institute of Health pendant 25 ans, obtenant des subventions et contrats évalués par les pairs pour la recherche fondamentale et clinique. Ses recherches ont porté sur un minéral essentiel d’importance internationale pour une grossesse normale et le développement du cerveau fœtal et d’autres organes tout au long du cycle de vie. Une carence en ce minéral entraîne un retard mental chez l’enfant, des troubles d’apprentissage, des troubles moteurs cérébraux et autres, ainsi que des pertes de grossesse. Cet élément et sa carence affectent encore un milliard de personnes dans le monde, et les problèmes d’approvisionnement persistent, nécessitant une surveillance et un traitement continus.
Dr Stein est diplômé de l’Université du Michigan (B.Sc. en botanique, physiologie végétale et zoologie) et de la Northwestern Feinberg School of Medicine (M.D.). Il détient également un MBA de la School of Business Administration de l’Université de Miami et une maîtrise en informatique biomédicale et translationnelle de l’Université d’État de l’Arizona. (Profil LinkedIn) Il a effectué des résidences et des stages au Hospital for Sick Children (Toronto), à l’Université/Hôpital Johns Hopkins (neurologie), et aux National Institutes of Health des États-Unis (biologie moléculaire et neurogénétique). ConnSens Technologies Ltd. est membre de MICA et de l’ICM, tandis que Hyde Park West Telecommunications siège au conseil consultatif industriel de 47G (47g.org) et est également membre de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC).
Marie-Josée Turgeon
PDG
C2MI
Marie-Josée Turgeon s’est jointe au C2MI en 2016 en tant que vice-présidente au développement des affaires. Elle a été promue vice-présidente des opérations et directrice générale adjointe en 2018, puis nommée présidente-directrice générale en 2022.
Depuis près de 30 ans, Marie-Josée œuvre dans le domaine de la microélectronique et des semi-conducteurs. Elle a occupé plusieurs postes pendant près de deux décennies chez IBM Bromont, avant de poursuivre sa carrière comme directrice d’usine chez Varitron à Granby, où elle était responsable de la gestion globale du site. Depuis le début de sa carrière, Marie-Josée contribue activement à la promotion des femmes en sciences par le biais de diverses initiatives, notamment la Chaire pour les femmes en sciences et en génie de l’Université de Sherbrooke. Elle a également reçu le prix Engineer Women Award décerné par l’organisation Femworx lors du prestigieux salon Hannover Messe en avril 2025.
Marie-Josée siège à plusieurs conseils d’administration, notamment en tant que secrétaire du Conseil canadien des semi-conducteurs et de Technum Québec. Elle est présidente du comité consultatif du Centre canadien de fabrication de photonique à Ottawa depuis 2025, membre du comité consultatif de FABrIC, et présidente du comité d’éthique du Cégep de Granby depuis 2018.
Marie-Josée est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval, d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, et détient la certification d’administratrice de sociétés (ASC) de l’Université Laval.
Velko Tzolov
Directeur général Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques
Velko Tzolov, Ph. D., s’est joint au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en 2010 et est actuellement le directeur général du Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques. Il a été le directeur général du Centre de recherche en électronique et photonique avancées de mars 2021 à décembre 2022. Auparavant, M. Tzolov occupait le poste de directeur régional du Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI CNRC) pour Ottawa, où il gérait un important portefeuille de petites et moyennes entreprises développant des technologies novatrices, ainsi que des initiatives clés de l’écosystème d’innovation du PARI. Il a aussi travaillé comme conseiller en technologie industrielle au PARI et comme agent de développement des affaires au CNRC, y compris dans l’ancien portefeuille Énergie, mines et environnement, lequel se concentrait sur l’énergie propre et les solutions de stockage d’énergie sur le réseau à Vancouver.
Entre 1995 et 2010, M. Tzolov a été fondateur et cadre supérieur de plusieurs entreprises de technologie canadiennes telles que : Optiwave Systems, Peleton Photonics Systems et Palladium 7 Corporation. Au cours de ces années, il a participé à la gestion du développement et de la commercialisation de technologies industrielles. Il a également joué un rôle déterminant dans des transactions commerciales majeures, notamment dans l’obtention de capital-risque et de financement par emprunt, dans des fusions et acquisitions, et dans des transactions portant sur des actifs de propriété intellectuelle. M. Tzolov a également géré d’importants contrats et partenariats technologiques par l’intermédiaire d’équipes multinationales de développement des affaires dans plus de 50 pays du monde.
En 1993, M. Tzolov a obtenu une bourse de recherche postdoctorale de deux ans à l’Université du Québec en Outaouais, dans le domaine de la fibre optique.
M. Tzolov est titulaire d’un doctorat en physique et d’une maîtrise en génie physique de l’Université de Sofia, en Bulgarie, en plus d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Telfer, à Ottawa. Il est professeur auxiliaire au programme de gestion de la technologie de l’innovation de la Sprott School of Business de l’Université Carleton.
Laura William
Disruptor
Avec une formation en économie, technologie, relations internationales, édition de livres et image de marque, Laura possède une expertise dans l’identification et l’analyse des influences sociales, culturelles et politiques qui impactent l’industrie. L’application de ces connaissances lui a permis d’aider des organisations établies et émergentes à faire face aux changements technologiques, sociaux et commerciaux accélérés, en développant des stratégies concurrentielles et commerciales efficaces. Elle a un talent particulier pour repérer des forces existantes mais négligées, définir des opportunités uniques et les rendre opérationnelles. L’expérience multidisciplinaire de Laura dans divers secteurs lui a permis de travailler largement dans le domaine de l’innovation. Elle a collaboré à l’échelle nationale avec des organisations du secteur privé, du milieu universitaire, du gouvernement et du secteur à but non lucratif, occupant une grande variété de rôles liés à l’innovation.
Tim Warland
Conseiller principal, Produits IoT
CMC Microsystèmes
Tim Warland possède plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des semi-conducteurs, couvrant la conception, les essais, l’ingénierie des applications et les ventes, ainsi que la gestion des produits. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes dans de grandes entreprises ainsi que dans des start-ups en phase de démarrage ou de post-création, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie du cycle de vie complet d’un produit, de la conception à la commercialisation. Au cours de la dernière décennie, Tim a consacré ses efforts à soutenir les entrepreneurs et les entreprises en démarrage, en les mettant en contact avec des installations d’essai, des mentors et des conseillers. Il reste un fervent défenseur du renforcement des capacités du Canada en matière de semi-conducteurs et contribue activement son expertise à l’écosystème régional d’innovation.
Peter Wong
Stratégie d’entreprise
STMicroelectronics Canada
Peter Wong est membre de l’équipe de stratégie d’entreprise chez STMicroelectronics, où il se concentre sur l’innovation ouverte et collabore étroitement avec la communauté des startups et du capital-risque. Il a précédemment été chef de la direction de Riot Micro, acquise par STMicroelectronics. Avant cela, Peter a occupé le poste de vice-président des clients stratégiques et des alliances chez LSI Logic (acquise par Broadcom) et celui de directeur des ventes et du marketing stratégique chez PMC-Sierra (acquise par Microchip). Il possède une vaste expérience en direction, marketing et ventes dans l’industrie des semi-conducteurs.
David Kevin Yiptong
Directeur Quantum City
Le développement technologique, la commercialisation et l’engagement communautaire ont été au cœur du travail récent de David. Il a collaboré avec des centaines de jeunes entreprises technologiques et d’entrepreneurs, les aidant à bâtir leurs activités et à les mettre en relation avec des ressources et des soutiens au sein de la communauté. Leurs réussites sont ce qui alimente la passion de David pour le secteur à Calgary et en Alberta.
David apporte une vaste expérience, ayant travaillé dans des startups, de grandes entreprises et des organismes à but non lucratif, dans des secteurs allant de la fabrication à l’énergie, en passant par les télécommunications. Il continue de faire du bénévolat pour accompagner des étudiants et des entrepreneurs dans le cadre de divers programmes à Calgary.
Où
Sheraton Vancouver Wall Centre
1000 rue Burrard
Vancouver, C.-B.
V6Z 2R9
(604) 331-1000
Merci à nos généreux sponsors
ARGENT
BRONZE
TEXPO COMMANDITAIRE PRINCIPAL
Sponsors des prix
Parrainage Accéléré
Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de parrainage et d’exposition.