Accéléré. Symposium canadien sur les semi-conducteurs 2025.

Conférenciers.

Nancy Andrews​
Directrice principale de l’engagement et des communications
Supergrappe des océans du Canada

Cadre chevronnée en communication, marketing et relations gouvernementales, Nancy travaille depuis plus de 20 ans avec des organisations des secteurs public et privé dans l’Est du Canada pour les aider à raconter leur histoire, bâtir leur marque, renforcer leurs relations avec les parties prenantes et gérer leur réputation. Actuellement chef de l’engagement et des communications à la Supergrappe des océans du Canada, Nancy joue un rôle clé dans la définition et la diffusion de l’histoire océanique du Canada à l’échelle mondiale. Cette année, Marketing News Canada l’a nommée parmi les 25 spécialistes du marketing à surveiller sur LinkedIn, et elle a déjà reçu le prix de Communicatrice de l’année de l’IABC-NL ainsi que le prix NATIONAL PR pour le développement des affaires et la réussite en gestion.Nancy est diplômée de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que de Seneca à l’Université York. Elle siège actuellement au conseil d’administration de WRDC et vit à St. John’s avec son mari Glenn et leurs fils.

Julien Caudroit
Directeur principal des communications et du développement des affaires
Strix

Au cours des dernières années, Julien a occupé le poste de vice-président et associé chez Innovitech, une firme de conseil en innovation, et a exercé divers rôles de leadership au sein d’organisations telles que le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Canada (CARIC), le goupement aéronautique de recherche et développement en environnement (GARDN), l’IRT Saint Exupéry Canada (antenne canadienne de l’Institut de recherche technologique de Toulouse), ainsi que dans d’autres secteurs, notamment avec MEDTEQ+.
Julien a également travaillé dans des contextes gouvernementaux et internationaux, avec plusieurs expériences au sein des Nations Unies et chez Investissement Québec. Il a aussi siégé à plusieurs comités et conseils d’administration.

Brian Gerson
Membre financeur
PMC-Sierra

Brian Gerson est un cadre chevronné en ingénierie et consultant indépendant basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, avec plus de 45 ans d’expérience en conception de circuits intégrés, en propriété intellectuelle analogique et en ingénierie des systèmes. Il a été conseiller scientifique chez CMC Microsystèmes, où il a contribué à la planification stratégique dans les domaines de la microélectronique, de la photonique, du quantique, de l’IA, des nanomatériaux et des technologies MEMS, et a participé au développement du projet FABrIC financé par le gouvernement. Auparavant, Brian a été cadre en résidence chez Foresight Canada, où il a encadré des startups en technologies propres sur la planification technologique, les stratégies de propriété intellectuelle et le développement de projets. Sa carrière comprend des postes de direction, notamment celui de vice-président de la conception IP chez Cadence Design Systems, où il a dirigé des équipes mondiales développant des solutions IP analogiques, mixtes et numériques. Chez PMC-Sierra, il a été membre fondateur et le tout premier conseiller scientifique de l’entreprise, avant de devenir vice-président de l’ingénierie centrale. À ce poste, il a dirigé le développement de circuits intégrés CMOS haute performance pour les communications et les applications de stockage, contribuant à la croissance de PMC, passée d’une startup à une entreprise mondiale. Plus tôt dans sa carrière, Brian a travaillé comme concepteur de circuits chez Bell Northern Research et comme ingénieur en conception acoustique chez Nortel Networks. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées en ingénierie de l’Université de la Colombie-Britannique. Brian est également inventeur de plusieurs brevets dans les domaines de la conception CMOS haute vitesse et des systèmes SONET/ATM. Son expertise couvre la gestion en ingénierie, les semi-conducteurs, les télécommunications, les technologies vertes, la photonique, les MEMS, la conception analogique sur mesure de circuits intégrés et de systèmes sur puce (SoC), le traitement du signal numérique (DSP) et la radiofréquence (RF).

Lisa Lambert
Présidente-directrice générale
Industrie Quantique Canada

Lisa Lambert est la directrice générale de l’Industrie Quantique Canada (IQC), un consortium à but non lucratif dédié à l’avancement du secteur des technologies quantiques au Canada. IQC regroupe plus de 45 entreprises de technologies quantiques et organisations alliées, avec pour mission de transformer les capacités et les forces canadiennes en matière de technologies quantiques en réussites commerciales et en prospérité économique pour le pays. La carrière de Lisa Lambert est marquée par son leadership dans des initiatives collaboratives et tournées vers l’avenir, à l’intersection de la science, de la technologie et de la société. En tant que PDG du IQC, elle joue un rôle central dans l’orientation stratégique de l’organisation, en représentant, promouvant et stimulant les intérêts communs de l’industrie quantique canadienne et de ses parties prenantes. Son expertise contribue de manière significative à accélérer l’impact de cette industrie en pleine croissance, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale.

Jen Mielguj​
Directrice de la propriété intellectuelle et des partenariats
DIGITAL

Jen est directrice de la propriété intellectuelle et des partenariats chez DIGITAL, où, grâce à un modèle d’innovation collaborative, elle réunit des consortiums d’innovateurs, de chercheurs, de partenaires communautaires et gouvernementaux pour développer des solutions numériques de calibre mondial, conçues au Canada, répondant à des enjeux cruciaux pour la santé et la prospérité du pays : mines et énergie, ressources naturelles, agriculture, santé et sciences de la vie, logement et développement des compétences. Elle participe à des initiatives de collaboration dans les écosystèmes nationaux et internationaux, et soutient les PME canadiennes dans le renforcement de leurs connaissances en matière de propriété intellectuelle grâce à une série de conférences pancanadiennes sur la PI et la stratégie en matière de données, tout en les aidant à tirer parti de leur propriété intellectuelle pour stimuler l’innovation et la croissance. Son expérience en conception de programmes, en développement de partenariats internationaux et en mobilisation des parties prenantes publiques et privées provient de rôles dans les secteurs public et à but non lucratif, en collaboration avec des acteurs de l’innovation en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Mentore communautaire, membre du conseil d’administration et bénévole, elle est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en société, science et technologie de l’Université de Lund, en Suède.

Chamirai Charles Nyabeze
Vice-président exécutif du développement des affaires Centre d’excellence en innovation minière (CEMI)
Directeur du réseau

Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM)

Chamirai Charles Nyabeze est titulaire d’un baccalauréat en génie minier ainsi que d’un MBA. En tant que vice-président exécutif du développement des affaires pour le Centre d’excellence en innovation minière (CEMI) et directeur du réseau l’Accélérateur de commercialisation d’innovation minière (ACIM) , il se consacre à la création de valeur à long terme pour les organisations et les clients. Chamirai identifie des opportunités de développement des affaires dans les secteurs public et privé, dans le but de générer des revenus, de mobiliser des fonds, de favoriser la collaboration et d’élargir les réseaux. Il dirige la division des services de soutien à la commercialisation du CEMI, aidant les clients à combler l’écart entre les nouvelles technologies minières et la commercialisation. En tant que directeur du réseau ACIM, il pilote l’expansion de cette plateforme collaborative nationale dédiée à l’innovation dans l’industrie minière. Il supervise l’engagement de l’écosystème, le soutien aux projets, les opérations, les relations gouvernementales et la génération de revenus pour le réseau.

Darrell Petras, P. Ag
Président-directeur général
Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire (RCAIA)

Darrell Petras incarne parfaitement l’adage selon lequel « on peut sortir le garçon de la ferme, mais on ne peut pas sortir la ferme du garçon ». Ayant grandi à Viking, en Alberta, il a été entouré par l’agriculture, notamment par la bovine de la famille Petras. Malgré cette immersion, notamment en rejoignant la ferme familiale et en aidant à mener à bien une sortie complète de l’entreprise, il a choisi le programme de pré-chiropraxie du Red Deer College. Cela ne lui a pas convenu et il a rapidement été transféré à l’Université de l’Alberta, où il s’est spécialisé en sciences agricoles avec une spécialisation en économie, le mélange parfait pour un jeune homme passionné par l’agriculture, intéressé par la technologie et ayant un penchant pour les affaires.

Le début de sa carrière l’a préparé à une réussite à long terme, lorsqu’il a été influencé par des professionnels exceptionnels qui l’ont guidé dans le monde de l’entrepreneuriat et lui ont inculqué les processus et la rigueur nécessaires pour créer une entreprise technologique à partir de zéro, tout en protégeant et en tirant profit de sa propriété intellectuelle fondamentale.

Loin de se contenter de rester en retrait et de regarder les autres profiter de ses conseils, Darrell a joint le geste à la parole en cofondant ou en rachetant lui-même des entreprises prospères au fil des ans.

Son expérience et sa passion pour les affaires et l’agriculture font de lui le PDG idéal pour la RCAIA, qui se consacre à soutenir le développement des technologies agricoles canadiennes et à encourager la croissance des PME, qui sont le moteur de l’économie de notre pays. En raison de son parcours, Darrell se considère comme responsable d’aider à accélérer l’adoption des innovations agroalimentaires nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire à l’échelle nationale et internationale.

Darrell, sa femme et leurs trois enfants vivent à Sherwood Park, mais ils ne sont jamais loin de ses racines rurales. Lorsqu’ils n’assistent pas à des matchs de basket-ball ou à des tournois d’arts martiaux, la famille peut se retrouver en randonnée, à cheval ou en balade en quad.

Laura William
Disruptor

Avec une formation en économie, technologie, relations internationales, édition de livres et image de marque, Laura possède une expertise dans l’identification et l’analyse des influences sociales, culturelles et politiques qui impactent l’industrie. L’application de ces connaissances lui a permis d’aider des organisations établies et émergentes à faire face aux changements technologiques, sociaux et commerciaux accélérés, en développant des stratégies concurrentielles et commerciales efficaces. Elle a un talent particulier pour repérer des forces existantes mais négligées, définir des opportunités uniques et les rendre opérationnelles.

L’expérience multidisciplinaire de Laura dans divers secteurs lui a permis de travailler largement dans le domaine de l’innovation. Elle a collaboré à l’échelle nationale avec des organisations du secteur privé, du milieu universitaire, du gouvernement et du secteur à but non lucratif, occupant une grande variété de rôles liés à l’innovation.

Tim Warland
CMC Microsystèmes

Tim Warland possède plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des semi-conducteurs, couvrant la conception, les essais, l’ingénierie des applications et les ventes, ainsi que la gestion des produits. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes dans de grandes entreprises ainsi que dans des start-ups en phase de démarrage ou de post-création, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie du cycle de vie complet d’un produit, de la conception à la commercialisation. Au cours de la dernière décennie, Tim a consacré ses efforts à soutenir les entrepreneurs et les entreprises en démarrage, en les mettant en contact avec des installations d’essai, des mentors et des conseillers. Il reste un fervent défenseur du renforcement des capacités du Canada en matière de semi-conducteurs et contribue activement son expertise à l’écosystème régional d’innovation.

Retour en haut
Skip to content