Événements de l'écosystème

Atelier : Construisez votre propre dispositif quantique supraconducteur 2025

Soutenu par
Commandité par

FABrIC-financé par le gouvernement du Canada et géré par CMC Microsystemssoutient des cours de formation et de recyclage destinés à doter l’industrie et le monde universitaire des compétences nécessaires pour renforcer l’industrie des semi-conducteurs au Canada.

Dates importantes:

  • Inscription anticipée: 1er septembre 2025
  • Date limite d’inscription: 1er octobre 2025
  • Date limite pour les remises hôtelières: 5 septembre 2025
  • Date limite de signature du NDA: 6 octobre 2025
  • Date limite de soumission des projets de dispositifs: 1er février 2026
  • Date limite de présentation de la conception du dispositif: 1er mars 2026

Co-organisé avec

Quantum-BC-Logo-e1680203872290

Un nombre croissant d’entreprises canadiennes (Qubic, Xanadu, Nord Quantique, DWave, Anyon Systems) construisent actuellement des ordinateurs quantiques basés sur la technologie supraconductrice, ce qui nécessite une combinaison de composants tels que des bits quantiques, des coupleurs et des lignes de contrôle et de lecture dans une seule puce. Une start-up locale comme Red Blue Quantum, basée à Waterloo, fournit des services de fabrication de qubits et de circuits supraconducteurs à l’écosystème, et ses fondateurs ont été impliqués en tant qu’instructeurs, participants ou conseillers dans cet événement lors des éditions précédentes. Au moins une entreprise, Qubic Technologies, exploite la technologie pour des applications de détection, de transmission et de réception, marquant ainsi son empreinte dans le domaine. Toutes ces applications nécessitent une compréhension du matériel sur lequel elles reposent. Une petite erreur de conception ou de fabrication peut entraîner la défaillance complète d’une puce d’ordinateur quantique ou d’un capteur, gaspillant ainsi du temps et des ressources de développement. Par conséquent, les talents qui développent ces composants doivent maîtriser les concepts fondamentaux de la physique (mécanique quantique et supraconductivité) et les outils et techniques de pointe en matière de conception et de simulation pour fabriquer des dispositifs fonctionnels. En outre, des entreprises déjà établies, notamment Keysight, Siemens et Cadence, ouvrent des divisions quantiques et fournissent des éléments de soutien tels que des outils et des instruments à l’écosystème quantique. Elles peuvent profiter d’événements tels que celui-ci pour définir les besoins de leurs produits. De nombreuses autres entreprises ou organisations qui se concentrent sur l’informatique quantique peuvent bénéficier d’une meilleure compréhension des problèmes rencontrés par le matériel pour reproduire les états quantiques sur lesquels sont construits leurs applications et leurs algorithmes.

Afin de former du personnel hautement qualifié pour développer des ordinateurs quantiques de pointe, CMC Microsystèmes s’associe à l’Institute for Quantum Computing/University of Waterloo, à l’Institut quantique, à l’University of Victoria et à l’University of British Columbia pour organiser la 5e édition de l’atelier « Build your Own Superconducting Quantum Device Workshop » (Construisez votre propre dispositif quantique supraconducteur). L’atelier offrira une expérience de formation à 50 participants issus de l’industrie, ainsi que d’universités canadiennes et étrangères, ayant une formation scientifique ou technique pertinente.

L’atelier enseignera aux participants comment concevoir, simuler, fabriquer et tester leurs circuits supraconducteurs. Il couvrira les principes fondamentaux des supraconducteurs et des jonctions Josephson, ainsi que la conception de circuits tels que les résonateurs et les qubits. Les stagiaires réfléchiront à des idées de dispositifs avec des chercheurs d’universités et d’industries canadiennes de premier plan. Ils utiliseront les outils de CAO fournis par le CMC pour concevoir, simuler et soumettre des dispositifs à la fabrication. La plupart des stagiaires testeront leurs puces dans leur établissement d’origine.

Au cours de l’atelier, les participants auront la possibilité d’assister à la journée de réseautage quantique. En outre, les participants sont encouragés à participer aux Superconducting Quantum Device Design Awards (voir détails ci-dessous). Ne manquez pas l’atelier CMC BasecampTM Build Your Own Superconducting Quantum Device, qui vous permettra d’apprendre pourquoi les dispositifs supraconducteurs sont au cœur des ordinateurs quantiques commerciaux actuels, tels que ceux de Nord Quantique, Anyon Systems, D-Wave et IBM.

Prix de la conception de dispositifs quantiques supraconducteurs

Les participants sont encouragés à participer à un prix de conception d’appareils (un événement virtuel) en mars 2026. Les meilleures idées de conception seront récompensées* pour la fabrication de leurs appareils.

Critères d’éligibilité:

  • Assister à l’atelier en personne.
  • Être inscrit à des études supérieures au Canada.
  • Soumettre le fichier d’agencement de la conception pour évaluation lors de la remise des prix de la conception des dispositifs.
  • Présenter leurs idées d’appareils à un panel d’experts lors de la cérémonie de remise du prix de la conception d’appareils.
  • Accepter de soumettre un rapport d’essai du dispositif 4 à 6 mois après avoir reçu le dispositif fabriqué.

*Un nombre limité de prix est disponible.

Journée de réseautage Quantum

Le Quantum Networking Day, un partenariat entre CMC Microsystèmes et Quantum City, aura lieu parallèlement à l’atelier le 22 octobre. Cet événement d’une journée mettra en lumière l’écosystème quantique de l’Ontario et du Canada et réunira l’industrie, les experts universitaires et les organisations qui soutiennent l’écosystème quantique.

L’événement comprendra des panels sur différents sujets, tels que

  • Comment créer votre start-up quantique.
  • Carrières dans l’industrie quantique pour les scientifiques et les non-scientifiques.
  • Défis et opportunités dans le domaine de la recherche quantique supraconductrice.
  • Transition entre le monde universitaire et l’industrie.
  • Vitrine de l’industrie et des organisations quantiques.
  • De nombreuses occasions de nouer des contacts avec des leaders de l’industrie, des experts universitaires et d’autres participants.

Cet événement est ouvert à un public plus large que celui de l’atelier. Pour plus de détails, voir la page web de l’événement de mise en réseau.

Remarques importantes :

  1. L’atelier est limité à 50 participants.
  2. Cet événement se déroulera en anglais.
  3. Si la fabrication de votre appareil vous est confiée, vous devrez peut-être remplir un accord de non-divulgation et des questionnaires sur le contrôle des exportations. Vous serez contacté par Charles Paradis et Sarah Neville pour obtenir une copie des questionnaires.
  4. Les participants au cours auront accès à d’autres informations exclusives et confidentielles pendant le cours. Chaque participant est tenu de signer un accord d’accès à la propriété intellectuelle et de non-divulgation. Les participants doivent soumettre l’accord signé à Sarah Neville avant le 1er octobre 2025.

Public cible

Cet atelier s’adresse aux étudiants de troisième cycle, aux chercheurs postdoctoraux, aux professeurs et aux experts de l’industrie qui s’intéressent aux dispositifs quantiques supraconducteurs.

Détails de l'atelier

Le programme journalier de l’atelier est divisé comme suit : quatre sessions d’une heure et demie, deux pauses café de 30 minutes et une pause déjeuner d’une heure et 15 minutes. Le mercredi 22 octobre, les événements de la journée de réseautage remplaceront l’horaire habituel et seront suivis d’un cocktail dans la soirée.

De plus amples informations seront bientôt disponibles.

Conférenciers/Instructeurs

  • Prof. Shabir Barzanjeh – Université de Calgary
  • Rogério de Sousa – Quantum BC, Université de Victoria
  • Ph. D. Udson Mendes – CMC Microsystèmes
  • MSc. Charles Paradis – CMC Microsystèmes
  • Ph. D. Amr Samir – CMC Microsystèmes
  • Ph. D. Luke Govia – CMC Microsystèmes
  • Ph. D. Reza Molavi – Google Quantum AI
  • Prof. Bradley Hauer – Institut d’informatique quantique, Université de Waterloo
  • Prof. Mathieu Juan – Institut Quantique, Université de Sherbrooke
  • Prof. Corey Rae McRae – Université du Colorado Boulder

Comité scientifique

  • Prof. Shabir Barzanjeh – Université de Calgary
  • Rogério de Sousa – Quantum BC, Université de Victoria
  • Prof. Max Hofheinz – Institut Quantique, Université de Sherbrooke
  • Prof. Mathieu Juan – Institut Quantique, Université de Sherbrooke
  • Prof. Adrian Lupascu – Institut d’informatique quantique, Université de Waterloo
  • Dr. Udson Mendes – CMC Microsystèmes

Hébergement et voyage

  • Les participants sont invités à séjourner à l’hôtel Crowne Plaza de Kitchener-Waterloo, avec une ligne LTR directe vers l’université disponible juste devant l’hôtel.
  • Le tarif est de 159$ par nuit (taxes en sus) pour une chambre double. Les participants sont encouragés à se mettre à deux pour économiser sur les frais d’hébergement. Si vous ne trouvez pas de collègue pour partager la chambre, veuillez nous contacter (quantum@cmc.ca), et nous vous aiderons à trouver quelqu’un.
  • Les annulations ou modifications sont autorisées jusqu’à 72 heures avant l’arrivée.
  • Tous les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants.
Tarif et inscription

Les frais d’inscription comprennent l’accès à l’atelier et à la journée de travail en réseau, le déjeuner et les pauses café, l’accès aux outils de CAO et l’assistance du personnel du CMC tout au long du processus de fabrication.

Registrant Prix
Membres du FABrIC/
Abonnés académiques
300$
Général 900$
Conditions d’inscription
Généralités et abonnés
  • Général : Vous devez disposer d’un compte pour vous inscrire à cet événement. Si vous n’en avez pas :
  • Abonné académique : Pour bénéficier de la réduction pour les abonnés, vous devez être titulaire d’un abonnement. Si vous ne l’avez pas :
Membres FABrIC

Pour s’inscrire :

Contact

Brent Jodoin

Responsable du marketing des produits et services

Retour en haut
Skip to content