- January 27, 2026
SHERBROOKE, QC – CMC Microsystèmes, le principal facilitateur canadien de matériel technologique avancé, est fier d’annoncer le lancement officiel d’un nouveau service dédié à la fabrication de dispositifs quantiques supraconducteurs. Ce service de pointe est offert en partenariat avec l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3iT) de l’Université de Sherbrooke, établissant un nouveau pilier majeur pour l’innovation quantique au Canada.
Alors que l’informatique quantique passe de la recherche théorique à une utilité industrielle à grande échelle, la capacité de prototyper et de fabriquer du matériel spécialisé localement devient essentielle. Cette nouvelle filière au sein de la plateforme de microfabrication du 3iT — dont les coûts pour la recherche académique sont subventionnés par FABrIC, un projet financé par le gouvernement du Canada et géré par CMC Microsystèmes — offre aux chercheurs, aux jeunes entreprises et aux firmes établies un accès simplifié à des procédés supraconducteurs avancés, la plateforme matérielle de choix pour plusieurs des ordinateurs quantiques les plus prometteurs au monde. En réduisant les obstacles à la fabrication nationale, cette initiative accélère non seulement les percées technologiques, mais constitue aussi un lieu essentiel de formation pour le personnel hautement qualifié (PHQ), assurant que la main-d’œuvre canadienne possède les compétences spécialisées nécessaires pour mener la révolution mondiale des semi‑conducteurs et du quantique.
Défendre la souveraineté technologique
Dans un contexte géopolitique de plus en plus complexe, le lancement de ce service représente un pas important vers la souveraineté technologique du Canada. En établissant une chaîne de fabrication nationale, de qualité commerciale, pour des composants prêts pour le quantique, CMC et le 3iT s’assurent que le Canada conserve le contrôle de ses chaînes d’approvisionnement en semi‑conducteurs et en technologies quantiques. Cette infrastructure « fabriquée au Canada » réduit la dépendance envers les usines internationales, protège la propriété intellectuelle nationale et sécurise le matériel essentiel pour la sécurité nationale et la résilience économique.
« Le lancement de ce service au 3iT change la donne pour le Canada », a déclaré Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes. « La technologie quantique transformera des domaines allant de la découverte de médicaments à la cybersécurité. En bâtissant cette capacité ici même, avec le 3iT, nous nous assurons que le Canada n’est pas seulement un utilisateur de technologies quantiques, mais un leader mondial dans leur création. »
Un pôle d’innovation quantique : la plateforme de microfabrication du 3iT
Située au cœur de la Zone d’innovation quantique DistriQ de Sherbrooke, la plateforme de microfabrication du 3iT offre un environnement de calibre mondial pour la micro‑nanofabrication. Grâce à ce partenariat, les clients de CMC ont désormais accès à :
- Fabrication de circuits supraconducteurs : procédés spécialisés pour jonctions Josephson, résonateurs, qubits et dispositifs d’interférence quantique supraconducteurs (SQUID).
- Prototypage rapide : réduction des obstacles pour que les concepteurs universitaires et industriels passent des logiciels de CAO à des puces physiques.
- Intégration experte : les installations à la fine pointe du 3iT et son personnel technique fournissent les outils de haute précision essentiels aux sciences des matériaux délicats nécessaires au matériel quantique.
« Ce service est le résultat d’un puissant projet Alliance financé par le CRSNG et Prompt, réunissant un consortium unique de leaders universitaires et industriels, incluant l’Université de Sherbrooke, CMC Microsystèmes, Nord Quantique, Angstrom Engineering et Raith », a indiqué Marie‑Josée Gour, directrice de la plateforme Nanotechnologies au 3iT. « En combinant nos capacités de salle blanche à la fine pointe avec le soutien à la conception de CMC et son modèle de plaquettes multiprojets (PMP), nous créons un environnement unique où les théories quantiques peuvent se transformer en réalités physiques à un rythme accéléré.
Alimenter l’écosystème quantique
Ce nouveau service complète la gamme existante d’offres quantiques de CMC, incluant la photonique quantique, le Bac à sable d’informatique quantique (BIQ) de FABrIC et l’accès à l’informatique quantique infonuagique. En comblant l’écart entre la conception et la fabrication, CMC et le 3iT forment la prochaine génération de personnel hautement qualifié (PHQ) et donnent aux PME canadiennes un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale.
À propos de CMC Microsystèmes
CMC Microsystèmes (CMC) est à l’avant-garde du changement technologique depuis plus de 40 ans, gérant les investissements des gouvernements fédéral et provinciaux afin d’introduire des technologies avancées, de soutenir la recherche et d’influencer le paysage industriel de haute technologie au Canada. Avec le soutien du gouvernement du Canada, CMC dirige FABrIC — un projet de 223 millions de dollars visant à bâtir un écosystème canadien des semi‑conducteurs dynamique et durable, doté d’un talent de calibre mondial et d’un impact global.
Contact : Luke Govia
À propos du 3iT
L’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3iT) de l’Université de Sherbrooke est un centre de recherche de calibre mondial axé sur le développement de technologies de rupture. Avec plus de 2 000 mètres carrés d’espace en salle blanche et un écosystème collaboratif, le 3iT sert de pont entre la recherche fondamentale et la commercialisation dans des secteurs tels que la santé, l’énergie et l’intelligence numérique.
Contact : Catherine Labrecque