19 novembre 2024 : CMC Microsystèmes et ventureLAB, la principale communauté mondiale de fondateurs pour les entreprises de technologie matérielle et de logiciels d’entreprise au Canada située dans la région de York, ont conclu une semaine réussie à electronica 2024, le plus grand exposition commercial au monde pour de l’industrie électronique. CMC et ventureLAB étaient membres de la délégation de la province de l’Ontario, rendue possible grâce à une étroite collaboration avec le Bureau du commerce et de l’investissement de l’Ontario à Munich, en Allemagne, et le Service des délégués commerciaux, qui a fourni aux délégués de l’Ontario des liens précieux avec des clients et des partenaires potentiels dans l’Union européenne. La mission vise à favoriser et à établir des relations clés en Allemagne et en Europe, en positionnant ventureLAB comme la destination de choix pour les fondateurs et les investisseurs dans les secteurs des technologies dures, et CMC comme un principal canal pour mettre en évidence les capacités canadiennes en matière de semi-conducteurs et la capacité d’attirer des investissements internationaux et du personnel hautement qualifié (PHQ) au Canada.
Au cours de la semaine, CMC, ventureLAB et d’autres membres de la délégation ont participé à des événements de réseautage, à des visites et à des réunions individuelles afin d’établir des liens solides avec les principaux intervenants et de favoriser les collaborations à long terme. Ils ont également présenté des fondateurs, des investisseurs et des partenaires de l’écosystème de tous leurs réseaux, tels que Untether.ai, Blumind et MaxEpic, qui ont été invités à présenter leurs technologies au siège social d’Infineon. D’autres participants se sont également joints virtuellement à la séance à partir d’autres endroits. La délégation a participé à des sessions de partage des connaissances pour promouvoir la collaboration, le transfert de technologie et les meilleures pratiques dans les secteurs des semi-conducteurs et des technologies dures. Ils ont également recueilli des informations et des tendances du marché en Allemagne et dans le monde, fournissant des informations précieuses pour les stratégies d’expansion internationale dans les industries des semi-conducteurs et des technologies dures pour les fondateurs et les investisseurs.
Représentant CMC au sein de la délégation, le président et chef de la direction Gordon Harling a déclaré : « C’était une excellente occasion pour nous de présenter l’opportunité canadienne des semi-conducteurs au monde entier. Les entreprises et les organisations du monde entier sont très impressionnées par l’énergie et la croissance de l’écosystème canadien des semi-conducteurs en ce moment et sont impatientes de faire affaire avec nous.
FABrIC : Renforcer l’écosystème canadien des semi-conducteurs et exporter vers les marchés mondiaux
Electronica 2024 a lieu alors que FABrIC, un projet quinquennal de 223 millions de dollars visant à assurer l’avenir du Canada dans le secteur des semi-conducteurs, est en pleine accélération. Annoncé en juillet 2024 et financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), FABrIC réduit les obstacles auxquels les entreprises canadiennes font face pour développer des procédés de fabrication de semi-conducteurs, créer des produits et services connectés à Internet (IdO) de semi-conducteurs et exporter vers un marché mondial. FABrIC tire parti de l’infrastructure d’innovation et du talent du Canada pour faire croître l’industrie et devenir un chef de file mondial dans la fabrication de semi-conducteurs. De nouvelles options de fabrication, développées au Canada, peuvent être utilisées pour construire la prochaine génération de produits IoT à base de semi-conducteurs au Canada, puis exportées vers des pays partenaires du monde entier.
Avinash Persaud, vice-président de l’initiative Hardware Catalyst chez ventureLAB, a ajouté : « Il s’agit d’une occasion clé de mettre en valeur l’innovation en hardtech du Canada sur la scène mondiale. Le fait d’avoir ici les principaux fondateurs et chefs de file de l’industrie de notre écosystème souligne la reconnaissance croissante des capacités canadiennes. Les liens que nous établissons en Allemagne sont cruciaux pour établir des partenariats transfrontaliers solides qui stimuleront les progrès des technologies des semi-conducteurs et de l’IA.
M. Persaud a souligné la forte traction pour les startups au cours de la mission, notant un intérêt médiatique important et des connexions précieuses faites à Electronica. Il a ajouté que plusieurs fondateurs de ventureLAB ont été interviewés, mettant en lumière l’innovation canadienne, et a exprimé son intérêt à explorer les technologies d’autres sociétés de ventureLAB favorisant la collaboration.
Electronica, qui se tient semestriellement, est l’expo mondial de premier plan dans le secteur de l’électronique qui rassemble les utilisateurs, les acheteurs et les décideurs ainsi que des experts de tous les secteurs de l’industrie et crée une plate-forme internationale où les projets peuvent être décrits, initiés par des entreprises. Les entreprises de toutes tailles sont représentées du côté des exposants et des visiteurs. C’est précisément la forte référence aux applications dans un large éventail d’industries de clients et de branches de l’industrie qui distingue electronica. Il rassemble tout le monde de l’électronique. Lors d’Electronica 2022, près de 70 000 personnes de 100 pays ont visité les stands de 2 140 exposants.