CMC conclut une semaine réussie d’événements quantiques à Calgary (Alberta)

CMC conclut une semaine réussie d’événements quantiques à Calgary (Alberta)

CMC Microsystèmes a conclu une semaine d’événements quantiques couronnée de succès à Calgary (Alberta). Ceux-ci faisaient partie de la semaine Innovation Week YYC, qui reconnaissait les gens, les entreprises en démarrage et en croissance et les technologies qui détermineront l’avenir de Calgary. 

Construisez votre propre dispositif quantique supraconducteur 2024

Du 18 au 22 novembre, CMC a tenu son quatrième atelier annuel Construisez votre propre dispositif quantique supraconducteur. Unique au monde et offert exclusivement par CMC, cet atelier montre aux participants comment concevoir et simuler des circuits supraconducteurs. L’atelier couvre les fondements des supraconducteurs et des jonctions de Josephson, ainsi que des circuits comme des résonateurs, des dispositifs supraconducteurs à interférence quantique (SQUID) et des qubits.  

M. Rubayet Al Maruf, scientifique en nanofabrication chez Qubic Technologies, une entreprise de Sherbrooke qui développe des transmetteurs et récepteurs à micro-ondes quantiques novateurs pour la communication et la détection à distance, a participé à l’atelier. « C’était pour moi une occasion d’apprentissage unique de traduire des concepts quantiques d’un contexte universitaire à des applications industrielles. Pour les entreprises en émergence comme Qubic, un accès abordable à des services de fabrication de matériel quantique de pointe peut vraiment accélérer le développement et la croissance. » 

L’atelier a été rendu possible grâce aux programmes de formation QSciTech et FONCER du CRSNG en informatique quantique, ainsi qu’au soutien de professeurs de l’Université de Colombie-Britannique, de l’Université de Victoria, de l’Institut Quantique à l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Calgary et de l’Université de Waterloo.  

L’atelier a été commandité par Quantum City, Alberta Innovates, le Quantum Algorithms Institute (QAI), le Conseil national de recherches Canada, Siemens Canada et l’Institute for Quantum Computing (IQC). Nous remercions nos partenaires et commanditaires d’avoir appuyé l’édition 2024 de l’atelier Construisez votre propre dispositif quantique supraconducteur. 

Journée de réseautage quantique

La Journée de réseautage quantique, un partenariat entre CMC Microsystèmes et Quantum City, s’est tenue le 20 novembre, au cours de l’atelier.  Cet événement d’une journée a permis de souligner l’écosystème quantique de l’Alberta et du Canada et de rassembler le secteur privé, le monde universitaire et les organisations partenaires qui soutiennent l’écosystème quantique. 

Les sujets de discussion entre experts comprenaient : 

  • Démarrage d’entreprise quantique
  • Carrières dans le domaine quantique  
  • Enjeux et occasions dans la recherche quantique supraconductrice 
  • Transition de l’université au secteur privé 
  • Présentation du secteur privé quantique 

Les organisations participantes comprenaient : 

  • 1Qbit 
  • Nanoacademic 
  • Quantum Algorithms Institute 
  • Quantized Technologies 
  • Zero Point Cryogenics 
  • QAI Ventures  
  • Innovate Calgary 
  • Mphasis 
  • TELUS 
  • Université de Calgary 
  • Université de Sherbrooke 
  • Université de Victoria 

Pour M. Udson Mendes, directeur des technologies chez CMC, ces événements se déroulent à un moment crucial pour l’écosystème quantique canadien. « Les technologies quantiques sont en voie de transformer plusieurs secteurs clés de l’économie et de la société canadienne dans un très proche avenir. Pour tirer profit de ses avantages, nous devons former une nouvelle génération de personnes compétentes afin de propulser l’innovation, tant dans le monde universitaire que le secteur privé.  L’atelier Construisez votre propre dispositif quantique supraconducteur est une occasion unique au monde de donner aux étudiants une expérience pertinente dans le secteur privé pour concevoir et simuler des dispositifs quantiques supraconducteurs. »  

M. Mendes a également indiqué que le domaine quantique est l’une des technologies principales qui sous-tendent FABrIC, un projet de 223 M$ sur cinq ans qui vise à assurer l’avenir du Canada en matière de semi-conducteurs. « Transférer les technologies quantiques du laboratoire universitaire vers le secteur privé est la clé pour être concurrentiels dans le marché quantique émergent. Grâce à FABrIC et aux événements tenus cette semaine, CMC accélère l’innovation quantique canadienne et cultive un écosystème quantique dynamique partout au pays. »   

Retour en haut