Guides pour l'écosystème canadien des semi-conducteurs
Télécharger les guides
-
Politique de confidentialité de FABrIC
Collecte et utilisation des informations, collecte automatique des données, partage des informations personnelles, conservation et sécurité des informations, mises à jour des politiques.
-
FABrIC Guide du programme
Comment l'industrie canadienne peut-elle accéder au soutien de FABrIC (fonds de R&D, fabrication de puces, propriété intellectuelle, formation, etc.)
-
Stratégie du réseau FABrIC
novembre 2024
Généralement demandé
Questions fréquemment posées
Si vous ne trouvez pas votre question, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à construire la FAQ FABrIC
Il n’y a pas de limites et nous encourageons les gens à nous rejoindre.
Non, la propriété doit être détenue au Canada.
Dans ce cycle, il s’agit d’un partage. Il est à noter que, comme indiqué, les projets dont les dépenses éligibles sont supérieures à 2,5 millions de dollars peuvent être pris en considération.
Les projets IoT peuvent être dirigés par des universitaires, mais vous devez justifier pourquoi une PME ne travaille pas en tant que co-responsable ou responsable. Les entreprises multinationales ne peuvent pas recevoir de financement pour des projets IdO. Elles peuvent collaborer et fournir des ressources au projet.
Ce délai sera fonction du nombre de candidats et de l’importance des demandes.
Oui, le capital est éligible, mais il doit être approuvé avant la passation du marché et des conditions spéciales peuvent s’appliquer.
Non, il s’agit du plafond pour le premier cycle. Il convient de noter que les projets dont les dépenses éligibles sont plus élevées peuvent être pris en considération pour ce cycle à titre d’exception.
Les modèles de propositions de projet complètes seront disponibles sous peu pour les candidats ayant passé la phase de sélection de l’EOI.
Oui, nous pouvons peut-être vous aider. Veuillez nous contacter à l’adresse suivante : challenges@fabricinnovation.ca
Non, le CNRC ne peut pas diriger un projet FABrIC, mais il peut y participer en tant que sous-traitant.
C’est possible. Cependant, les activités du projet doivent être réalisées au Canada, avec une limite maximale de 10 % réalisée à l’étranger. Ces organisations pourraient être des contributeurs. Pour obtenir des informations sur votre demande spécifique, veuillez contacter challenges@fabricinnovation.ca.
Oui, en tant que technologie. En ce qui concerne les applications, elles peuvent également relever des produits IdO.
Nous disposons d’une capacité limitée. Nous nous efforçons également de trouver des sources d’approvisionnement. Veuillez contacter challenges@fabricinnovation.ca si vous souhaitez en discuter.
Oui, soumettez la manifestation d’intérêt. Vous pouvez également soumettre une version supposant une approche par phases, la première phase ne dépassant pas la limite de 2,5 millions de dollars.
Il n’y a pas de limites et nous encourageons les gens à nous rejoindre.
L’adhésion au FABrIC est distincte de l’adhésion au CMC. Il n’y a pas de frais pour l’une ou l’autre adhésion. Oui, vous devez être membre de FABrIC pour accéder aux services de FABrIC et pour relever les défis.
Les universitaires doivent avoir un abonnement FABrIC Academic pour accéder aux services et à la formation FAB et CAD de la plateforme d’innovation. Ces services sont hébergés par le CMC. Nous nous efforçons d’aider à mettre en place des adhésions FABrIC pour les universitaires qui ont déjà des abonnements académiques pour les services FAB et CAD avec le CMC. Les abonnés académiques FABrIC sont automatiquement membres de FABrIC.
Oui, absolument. Les individus et les organisations à but lucratif ou non lucratif, les universités et les gouvernements font tous partie de l’écosystème et sont invités à rejoindre FABrIC.
L’adhésion à FABrIC vous permet d’accéder aux services de FABrIC, aux événements, à la formation et à la demande de Challenges.
- L’adhésion au CMC est réservée aux organisations et aux institutions, car les membres ont le droit de vote et peuvent participer à la réunion annuelle du CMC (par catégories d’éligibilité).
- Les abonnements académiques du CMC sont en train de migrer vers FABrIC, car le financement est désormais assuré par l’ISED.
- Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des bulletins d’information et des communications du CMC.
Les organisations à but non lucratif, y compris les RTO, sont les bienvenues en tant que membres de FABrIC et peuvent participer aux défis, aux événements de l’écosystème et aux formations.
Le référentiel de propriété intellectuelle contiendra plusieurs types de propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle à source ouverte sera identifiée afin que les utilisateurs soient au courant de son statut.
Oui, l’ISED dispose d’une place de marché en ligne pour la propriété intellectuelle canadienne, ExploreIP. Nous travaillerons avec l’ISED pour explorer les possibilités d’afficher la propriété intellectuelle de FABrIC sur ExploreIP.
Tous les outils de CAO disponibles par l’intermédiaire de la plateforme d’innovation sont répertoriés sur les sites www.cmc.ca/fr/cao et www.cmc.ca/fr/vie (non soutenus par le financement FABrIC) pour les jeunes entreprises.
Oui, le programme MNT sera relancé sous peu. Certains changements sont en train d’être apportés au programme pour l’adapter aux activités et au financement de FABrIC.
Les subventions pour les abonnés universitaires sont augmentées grâce au financement de FABrIC. Ces subventions se traduiront par une baisse des prix pour les abonnés académiques. Les détails de la tarification sont disponibles dans votre abonnement FABrIC Academic.
L’accès aux essais MPW dans n’importe quelle technologie proposée (y compris la photonique au silicium) pour la recherche universitaire (par le biais de l’abonnement académique) est subventionné par FABrIC, mais n’est pas financé à 100 %. Si vous participez à un projet Challenge, vous pouvez, en tant qu’universitaire, bénéficier d’un financement à hauteur de 100 % pour les dépenses éligibles du projet, ce qui peut inclure les essais MPW.
Nous nous efforçons d’augmenter l’offre pour les séries MPW en fonction de la demande. Une liste complète des séries MPW actuellement programmées est disponible à l’adresse competitions.cmc.ca, qui inclut le processus de photonique GF.
Nous continuerons à proposer des technologies de pointe en microélectronique, photonique et autres, qui ne sont pas disponibles au Canada, mais nous aimerions atteindre l’objectif de 50/50 d’ici la fin du projet FABrIC, alors que la proportion est actuellement plus proche de 90:10.
Oui, à condition que vous n’ayez pas soumis les fichiers de conception.
Nous n’avons pas encore d’estimation du taux de réussite des défis. La candidature se fera en deux étapes, d’abord une manifestation d’intérêt (EOI) légère et, si elle est approuvée, une proposition complète. Les conseillers du projet FABrIC apporteront leur aide tout au long du processus, dans le but de permettre à chaque candidat de présenter la meilleure proposition de projet possible.
La propriété intellectuelle laissée sur place ou communautaire comprend des éléments tels que des PDK, des blocs de propriété intellectuelle, du code, des conceptions et des kits de référence, des guides de conception, etc. Ces ressources sont destinées à accélérer le développement de produits et l’adoption de technologies dans l’écosystème. Certaines de ces ressources seront fournies par l’équipe technique de CMC dans le cadre de la réalisation du projet.
Nous encourageons également les membres du FABrIC à fournir des ressources.
Les ressources seront répertoriées dans le registre de la propriété intellectuelle à des fins de référence. Les ressources seront stockées dans le référentiel IP.
Le financement FABrIC pour les projets du défi peut inclure un financement partiel des coûts d’investissement pour l’équipement de fabrication et, en fait, nous nous attendons à ce que certains projets en aient besoin. Des conditions spécifiques seront associées à l’achat de biens d’équipement et seront décrites dans les documents d’appel à projets.
Dès l’annonce de l’appel, les candidats soumettront une manifestation d’intérêt d’environ deux pages, qui sera examinée dans les quatre semaines suivant sa réception. Les candidats retenus seront ensuite invités à soumettre une proposition complète qui sera examinée et évaluée par un comité externe.
En fonction de la demande, nous espérons que la première série de projets sera lancée à l’automne.